classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Galerie


Activité pour découvrir la classe Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Activité pour découvrir la classe

3 participants

Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Activité pour découvrir la classe

Message  Admin Deb Mer 26 Aoû - 17:37

Bon je relance un nouveau sujet pour faire vivre le forum (serait ce sa fin?) et peut être suscité de nouvelles discussions.

Je voulais savoir si vous prévoyiez des activités pour découvrir la classe lors des premiers jours?
Découvrir la classe peut être à travers une activité où il faut ranger les objets au bon endroit?
Si oui à quoi ressemble cette activité?
La faites vous avec les GS et les PS?
Ca me semble un peu tôt pour des PS non?

Une question en amenant une autre: je suppose que le matériel scolaire est rangé dans des coins précis, mais qu'en est il des jeux?
Déjà prévoyez vous deux endroits différents pour les jeux des PS et ceux des GS?
Est ce que comme chez moi ils rangent n'importe comment dans des meubles à casier et que ça finit toujours par tomber? Si oui comment améliorez cela?

Merci à celles qui me répondront.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  chincholle valerie Mer 26 Aoû - 19:37

bonsoir
alors oui je fais des jeux meme avec les ps pour découvrir la classe la cour.je décriraitt ça deamincar j'ai monté un mur tte la journée et que je suis naze.

en ce qui concerne les jeux, j'ai séparé les jeux.chaque type de jeux a une gommette de forme et couleur différente ( ce qui me permet aussi de varierles jeux et de mettre à dispostion ttes les sortes de jeux),et à lchaque casier correspond une gommette dc un type de jeux.je prends aussi les jeux en photo et j'ai collé la photods le casier correspondant.j'ai tjrs une classe rangée.je prends bcp de temps en début d'année pour explquer comment onfait, je fais recommencer si ça ne va pas et je garde des temps o ùon peut ranger.
vraiment ça marche
valerie épuisée

ps pourquoi le sujet du jour ne clignote plus enhaut?

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  Admin Deb Mer 26 Aoû - 20:00

Le sujet défile de haut en bas cette fois ci et comme parfois il est lent, faut attendre qu'il apparaisse.

Merci pour ta réponse.
Je pensais bien mettre une photo de chaque jeu pour son emplacement mais comme je change souvent et qu'il y a beaucoup de jeux, j'ai peur que ça soit fastidieux...
Pour les puzzles c'est pareil?

Demain quand tu seras en forme, pourras tu nous expliquer comment tu leur fais comprendre ce rangement puis quels sont les jeux pour découvrir la classe et ranger le matériel (enfin si tu as le temps)?

Desolée ça fait beaucoup lol
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  chincholle valerie Jeu 27 Aoû - 9:27

bonjour

pour les types de jeux ( et pas chaque jeux) je mets soit la photo soit donc une gommette, je l'avais fait avec les enfants.
en début d'année nous visitons l'école, la classe je change de place les meubes, car j'ai 5 niveaux dc les effectifs de chaque niveau varie bcp. je vais trés progressivement pour proposer des jeux. je m'assois avec un groupe et je propse pate à modeler. qq a t il remarqué où était rangé e la pate ( tt est à leur hauteur)? qui veut bien ns montrer? apporte tt le matériel, on regarde, on joue. au moment de ranger je revais avec eux et je dis l'atelier est terminé. que faut il faire? il faut ranger quest ce que ça veut dire ( et oui certains ne savent pas) comment va t il falloir faire? où ? comment qait on que c'est bien rangé?
et ainsi de suite.

valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  Admin Deb Jeu 27 Aoû - 14:46

J'ai pensé à plusieurs choses, vous me donerez votre avis.
-pour découvrir la classe: dans un panier plein de matériel de la classe, chacun en prend un et doit le ranger au bon endroit.
C'est bien mais ça ne permet à chaque enfant de ne ranger qu'un seul objet et s'ils doivent regarder les autres faire un par un, ça risque d'être long.
Comment faire différemment?

-et pour découvrir l'école avec des PS: comment faire pour que ça ne soit pas juste une promenade où ils ne retiennent rien?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  Admin Deb Jeu 27 Aoû - 15:09

Autre possibilité:
laisser les enfants visiter la classe 5 minutes puis en regroupement montrer des étiquettes pour chaque sorte de matériel et un élève doit aller coller cette étiquette là où se range le matériel.
Bien pour des GS, mais pour des PS?

En plus ils ne rentrent pas le même jour donc que faire avec les PS?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  krisl Ven 28 Aoû - 11:50

j'aime bien l'idée de coller des étiquettes avec les enfants, mais c'est vrai que c'est plutôt pour les gs
pour les ps je fais jouer la mascotte, "Lily ne sait plus où se rangent les feutres, qui peut l'aider??..."
de toute façon que ce soit la visite de la classe ou le rangement des jeux, c'est un travail de longue haleine et de patiente répétition avec les ps! Laughing
sinon j'ai aménagé la classe de façon à ce que les ps aient leur partie avec tables, jeux et coins jeux qui leur sont exclusivement destinés, et les Gs leurs tables avec tous les jeux de leur niveau et les outils de travail; si je peux (pas trop douée en informatique) je ferai un plan
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Activité pour découvrir la classe Empty Re: Activité pour découvrir la classe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum