Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Galerie

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

La motricité sans ATSEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La motricité sans ATSEM

Message  bunnyl14 le Dim 21 Juin - 19:30

Bonjour les filles, et les garçons s'ils viennent s'inscrire.
Je me demande bien comment organiser des séances de motricité sans ATSEM avec ces deux niveaux.
Les PS ne connaissent pratiquement pas leur corps alors que les GS, eux, sont prêts à parcourir le monde (enfin la salle de motricité).
Alors ma question est : comment pensez-vous différencier les activités sachant qu'il s'agit tout de même d'un temps de classe en grand groupe ?
Je ne sais pas si je suis claire.
Je n'attends pas de réponses toutes faites mais simplement des idées sur lesquelles nous pourrions discuter.
Je vous remercie.

bunnyl14

Revenir en haut Aller en bas

Re: La motricité sans ATSEM

Message  Admin Deb le Dim 21 Juin - 19:50

Comment se fait il que tu n'es pas d'atsem?

Est il envisageable que tu partages le temps en 2 et que pendant que tu fais avec les PS, les GS vont dans une autre classe ou bien ont une activité dans un coin de la salle puis inversement.

Je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée mais bon après tout dépend du type d'activités.
Il faudrait détailler les grands domaines pour voir les activités possibles et voir comment s'organiser...

Toute une réfléxion à faire quoi... Neutral

Admin Deb
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://classe-ps-gs.forumactif.com

Message  nath le Dim 21 Juin - 19:58

Bonsoir,

Tu peux peut-être décloisonner avec la collègue de l'autre classe ou des autres classes.... En fait, je pensais m'organiser comme ça: rondes, jeux dansés... tous ensemble, il me semble que ce sera riche pour les 2 niveaux, ensemble aussi pour les parcours et actions comme sauter, lancer, courir en faisant un atelier spécifique pour les PS et à côté 2 ou 3 ateliers pour les GS et évidemment utiliser le tutorat: le GS tient la main d'un PS pour l'aider à vaincre sa peur, par exemple... Après jeux collectifs, jeux d'opposition, orientation... le faire séparément, en utilisant le décloisonnement. Un jour, je prends tous les PS ( ceux des 2 classes, il y aura PS/MS et PS/GS ) et l'autre jour je prends les GS avec les MS. J'espère que je suis assez claire!!!!! En me relisant, j'en doute, en fait...
Ce fonctionnement permettra de faire EPS avec la classe complète 2 jours par semaine ( ça me semble important pour la cohésion du groupe) et de les séparer 2 jours par semaine pour tenir compte de leurs besoins dans ce domaine....

Enfin, je dis que je vais faire ça , mais je ne sais pas du tout ce que ça vaudra!!!
Bonne soirée
Nath

PS: j'ai très rarement mon ATSEM avec moi en EPS.

nath

Message  Admin Deb le Dim 21 Juin - 20:02

Il y a!
-rondes et jeux chantés
-courir, sauter, lancer
-jeux collectifs
-le dernier je ne sais plus le nom mais comprend les parcours.

En suivant ton idée nath, il n'y a vraiment que pour les jeux collectifs où il faudrait décloisonner non?

Admin Deb
Admin

Message  nath le Dim 21 Juin - 20:10

Il me semble que le dernier domaine est celui où il s'agit d'évoluer en milieu instable ( je crois! ) comme la piscine et aussi les parcours.
Je pense que les jeux collectifs, d'opposition et également orientation nécessitent de scinder le groupe mais pas forcément les autres domaines....
Je ne sais pas si j'ai raison, j'attends l'avis de ceux ou celles qui ont pratiqué....
En fait, j'imagine qu'avec PS/GS, on essaie beaucoup de choses ( encore plus que dans d'autres double niveaux! ) et qu'on fait évoluer au fur et à mesure...

Bonne soirée
nath

nath

Message  aladines le Mer 24 Juin - 14:12

de mon côté je programme en début d'année des activités qui puissent être communes même si je n'ai pas les même exigences pour les 2 niveaux par exemple rondes et jeux chantés, ou petite motricité (avec cerceaux, ballons de baudruche....) des choses qui ne demandent pas de couper le groupe (je n'ai pas d'Atsem et je ne peux pas décloisonner avec ma collègue qui a aussi 30 élèves)
je garde les choses plus "compliquées" pour les 3 dernières périodes.....là on fait des ateliers tournants , des jeux à règles des jeux d'opposition, de la grande motricité avec le travail de l'équilibre, les échasses.....etc
avant les GS sont super content d'apprendre aux PS beaucoup de choses nouvelles pour eux et cela se passe plutôt bien mais c'est vrai qu'il faut vraiment réflechir et programmer ses séances....

aladines

Message  france02 le Mer 24 Juin - 18:41

Je vais être dans le même cas que toi, Aladines. Je pense aussi proposer des activités communes sans , bien sûr le même degré d'exigence. Ensuite pourquoi ne pas essayer de prévoir une plage une fois par semaine,l'après-midi pendant la sieste des petits pour travailler des compétences plus précises avec les grands? Qu'en pensez-vous?

france02
Invité

Message  Admin Deb le Mer 24 Juin - 18:45

C'est ce que je comptais faire également.

Admin Deb
Admin

Message  krisl le Mer 24 Juin - 20:42

ben tout pareil que vous je vais proposer des activités communes mais avec des exigneces différentes; et quand je le pourrai, je scinderai le groupe en 2 (j'ai 1 atsem et si tout va bien 1 AVS)

krisl

Message  leny67 le Ven 26 Juin - 16:39

france02 a écrit:Je vais être dans le même cas que toi, Aladines. Je pense aussi proposer des activités communes sans , bien sûr le même degré d'exigence. Ensuite pourquoi ne pas essayer de prévoir une plage une fois par semaine,l'après-midi pendant la sieste des petits pour travailler des compétences plus précises avec les grands? Qu'en pensez-vous?

Je pense faire comme toi , prévoir des plages l'aprem pour travailler des compétences plus spécifiques !!!

leny67

Message  bunnyl14 le Sam 27 Juin - 10:32

Euh les petits ne font pas la sieste dans la salle de motricité dans vos écoles ?

bunnyl14

Message  leny67 le Sam 27 Juin - 14:27

Chez nous il y a une mini salle à coté de la classe où on peut faire la pénombre.
Mais bon avec 7 petits, j'en aurai peut être pas bcp l'aprem !!!!

leny67

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut