classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Galerie


Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

+3
chincholle valerie
aladines
Admin Deb
7 participants

Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une classe de PS GS?

Message  Admin Deb Sam 20 Juin - 16:05

Pour les parents, c'est vrai qu'il y a une grande différence entre PS et GS et ça leur fait peur.

Pour ma part, nous leur avons expliqué cette organisation lors du conseil d'école en leur demandant leur avis.

Voici les arguments:
-L'après midi pendant que les PS dorment, on se trouve avec moins d'élèves et un simpl niveau.
-Les PS vont être poussés par les grands. Ceux ci pourront les aider dans leur travail ou dans leur comportement d'élève.
-Les GS vont apprendre à être autonome et responsable. Ils vont devoir montrer l'exemple.
-Les PS et GS n'auront pas le même travail, éventuellement de mêmes projets ou thèmes.

Voyez vous d'autres arguments?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  liline61 Sam 20 Juin - 21:07

Bravo, l'entraide et la responsabilisation sont 2 arguments de poids essentiels!
Et c'est vrai que c'est une richesse pour les 2 niveaux que de mélanger les âges. La valeur de modèle est motivant pour les grands et les petits tirent toujours profit d'être avec de plus grands. Ils apprennent parfois rien qu'en écoutant ce que les maîtresses font avec les grands! C'est surprenant mais super pour tous!
cheers à vous 2 de vous lancer!

liline61
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty arguments

Message  aladines Dim 21 Juin - 8:57

Dans la classe je mets en place un tutorat...un grand s'occupe d'un ou 2 petits, il l'aide au début à se repérer dans l'école, il l'aide aussi à remettre un gilet ou à savoir où se trouvent les mouchoirs...beaucoup de gestes de la vie quotidienne qui permettent aux PS d'être rapidement plus autonomes.... et si les parents étaient un peu frileux au départ, maintenant ils reconnaissent les avantages....
Agnès

aladines

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Dim 21 Juin - 9:03

Sympa l'idée du tutorat. Tu instaures cela dès le début? Tu laisses les enfants choisir leur tuteur ou tu le fais toi en fonction de certains critères?
Moi j'aurai moins de PS que de GS alors est ce que je laisse certains GS sans tutorer ou bien j'en mets 2 par PS?
C'est intéréssant mais je me demande aussi comment le mettre en place...
Ca y est j'ai déjà devié le sujet initial lol...
Je vais ouvrir un nouveau post (je saute sur l'occasion pour agrémenter le forum Laughing )
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  aladines Dim 21 Juin - 9:11

au départ je choisi arbitrairement car les enfants posent leur manteau et mettent leurs chaussons dans le couloir donc je mets un PS à côté d'un GS (pour l'aide aussi à l'habillage) ensuite quand ils se connaissent mieux (vers octobre ou aux vacances de toussaint selon les années) je demande aux PS de choisir un GS et je vérifie auprès du GS qu'il n'y a pas d'imcompatibilité..... et ensuite c'est définitif pour l'année ... (on change la placedes portes manteaux)
il y a 2 ans j'avais plus de GS donc j'avais "affecté" un PS avec un GS déjà lui même très autonome et pour les GS moins débrouillards ( Smile il y en a aussi....) j'avais mis 2 GS pour un seul PS....
j'ai une petite fiche dans mon projet de classe qui explique les avantages .... je n'ai pas encore vu si on peut poster des fichiers joints sur le forum mais je vais chercher....
en attendant je dois vous quitter pour des tâches plus matérielles : le ménage...
A+

aladines

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Dim 21 Juin - 9:33

aladines a écrit:au départ je choisi arbitrairement car les enfants posent leur manteau et mettent leurs chaussons dans le couloir donc je mets un PS à côté d'un GS (pour l'aide aussi à l'habillage) ensuite quand ils se connaissent mieux (vers octobre ou aux vacances de toussaint selon les années) je demande aux PS de choisir un GS et je vérifie auprès du GS qu'il n'y a pas d'imcompatibilité..... et ensuite c'est définitif pour l'année ... (on change la placedes portes manteaux)
il y a 2 ans j'avais plus de GS donc j'avais "affecté" un PS avec un GS déjà lui même très autonome et pour les GS moins débrouillards ( Smile il y en a aussi....) j'avais mis 2 GS pour un seul PS....
j'ai une petite fiche dans mon projet de classe qui explique les avantages .... je n'ai pas encore vu si on peut poster des fichiers joints sur le forum mais je vais chercher....
en attendant je dois vous quitter pour des tâches plus matérielles : le ménage...
A+
J'ai ouvert un message spécial tutorat. Je vais regarder si on peut joindre des fichiers... J'espère...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  chincholle valerie Dim 21 Juin - 18:17

bonjour
j'ai depuis plusieurs années des classes à X niveaux ( de la vraie classe unique ps à cm2 et là ps à cp) et le tutorat est fabuleux. C'est trés riche les classes à X niveaux, les enfants ont plus de souplesse ds leurs rythme d'apprentissage... qd au tutorat, je le mets en place des le début de l'année en incitant les grands à aider les petits et trés vite cela se fait par affinité ou j'impose ( un timide avec un plus à l'aise verbalement). qd j'ai un nombre d'enfants disproportionnées, je passe par les responsabilités: celui du rang... et puis surtout je fais en sorte que même le petit puisse se sentir tuteur : verifier que le grand a prsi son cartable, a rangé son cartable, son tablier de peinture... ils adorent. en plus ça aide à creer une vraie identité classe.

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  krisl Mer 24 Juin - 6:30

ça y est, nous avons annoncé aux parents la répartition lors du conseil d'école hier soir. ils ont l'air d'avoir bien pris la chose, même s'ils sont inquiets qu'on ne s'occupe pas ds petits!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Mer 24 Juin - 8:35

Donc de ton côté ce sonr plus les parents des petits qui sont inquiets...

De toute façon ils le sont toujours tous, dans toutes les situations...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Ven 3 Juil - 6:26

Hier je parlais avec une maman dont le fils partait au cp et elle me demandait quelle classe je prenais l'année prochaine. Je lui ai dit PS GS et là quand j'ai vu sa réaction alors qu'elle ne seraIt pas concernée, j'ai flippé!
Elle m'a dit en gros quelle drole d'idée, quelle différence bla bla bla. Pour me rassurer j'ai tenté de lui expliquer les points positifs mais bon.
Du coup je flippe d'avoir tous les parents qui vont me tomber dessus à la rentrée. De plus je sais que je ne serai pas soutenue par la directrice qui n'apprécie pas vraiment cette organisation...
Comme dit ma collègue les parents ne sont pas habitués à une telle organisation mais bon... Ca me prend déjà la tête à l'idée de devoir tout justifier!
Qu'en est il chez vous? Le savent ils? Comment ont ils réagi? Qu'allez vous leur dire sinon?

Bonnes vacances!!!!!!!!!!!! cyclops
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  françoise02 Sam 4 Juil - 10:44

bonjour,
chez moi aussi, les parents semblent sceptiques. J'ai juste annoncé la nouvelle organisation et ses raisons au dernier conseil d'école : seule, une maman peu convaincue s'est exprimée sur le sujet (sa fille pouvait être concernée en GS) et dès le lendemain j'ai eu quelques réactions d' autres parents, du genre : mais comment vous allez faire?...à chaque fois j'ai répondu en rappelant les raisons et les avantages de ce fonctionnement et que j'avais enseigné pendant 9 ans en classe maternelle avec 35 élèves de TPS à GS! Mais je n'ai pas affiché les listes des classes le dernier jour, je vais le faire là au début des vacances, courageuse ? ...mais pas téméraire!...

Françoise02
15 PS et 14 GS dont 1 en intégration,+ la direction à la rentrée

françoise02

Messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 66
Localisation : Picardie, Aisne, Bohain en vermandois

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Sam 4 Juil - 11:43

Et donc comment as tu justifié cela? Quels avantages as tu cité?
Après cela ont ils été plus convaincu?

D'un autre côté je me dis que je n'ai que 7 PS et beucoup de grands, ça passera peut etre mieux, non? pale
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  françoise02 Dim 5 Juil - 13:48

Il est vrai qu'avec tes effectifs, tu peux dire que les gs ne seront pas "pénalisés",les ps ne formant qu'un petit groupe. Pour ma part j'ai dit:
l'équipe éducative pense qu'il faut séparer et mélanger les grands (41) parce que au cours de cette année scolaire, il a été remarqué dans la classe des moyens des problèmes de comportement, de discipline, et dans la classe de petits-moyens (10+16) pas de motivation au travail, un niveau très faible et dans l'ensemble un manque d'attention et de concentration... afin de mieux travailler (enfin peut-être?)
le nombre d'élèves dans chaque tranche d'âge mène donc à avoir 2 classes de moyens -grands, une classe de petits-grands et une classe de tout-petits/petits.
la classe de petits-grands offrira aux grands la possibilité de se responsabiliser, de gagner en autonomie par rapport aux petits; la présence d'une atsem le matin profitera à tous; l'après-midi,le temps de sieste des petits permettra aux grands de travailler en groupe plus petit (14 au lieu de 29) avec la maîtresse.
Quant aux petits, ce type de classe leur permettra de devenir élève plus rapidement par imitation et par imprégnation.
Enfin à une maman qui mettait en doute mes capacités à gérer ce type de classe, j'ai répondu que j'avais eu une classe maternelle pendant 9 ans, une petite section pendant 16 ans et j'avais la grande section depuis 5 ans!

françoise02

Messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 66
Localisation : Picardie, Aisne, Bohain en vermandois

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Dim 5 Juil - 14:01

Moi je trouve ton explication très intéréssante! J'approuvre cette organisation! Razz
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  krisl Dim 5 Juil - 15:46

françoise, j'aurais pas fait mieux!

à ce propos il me vient une question: avez-vous pris les PS les plus jeunes ou les plus âgés?
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Dim 5 Juil - 15:56

Nous les plus sages pour ne pas trop déranger les GS... Sauf un, parc qu'il fallait quand même se répartir les cas... Rolling Eyes
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  krisl Lun 6 Juil - 7:13

tu connais les PS qui arrivent??
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 7:16

Moi non mais la directrice les a vu a l'inscription. Après c'est elle la seule juge, j'espère qu'elle s'est pas trompée!
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  françoise02 Lun 6 Juil - 20:47

bonsoir à toutes
en ce qui concerne la petite section, au départ je devais prendre les enfants ayant fréquenté en toute petite section mais lors de la visite des nouveaux élèves et de leurs parents, ma collègue de tps/ps s'est rendue compte qu'elle aurait une majorité de garçons(22 pour 7 filles). Pour essayer de rééquilibrer, elle a gardé quelques filles qu'elle avait déjà cette année ( ce qui lui fait 18 garçons pour 11 filles) et j' ai pris des garçons qui n'avaient jamais fréquenté.
Ainsi ma tranche d'âge s'étale de janvier à début septembre et je ne dois pas avoir forcément les plus sages mais les enfants qui semblaient les plus à l'aise lors de la visite... mais en septembre les parents ne seront plus dans la classe alors je verrai si j'ai bien fait!

françoise02

Messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 66
Localisation : Picardie, Aisne, Bohain en vermandois

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  krisl Mar 7 Juil - 6:41

chez nous on a réparti par date de naissance; je prends les plus âgés et ma collègue les plus jeunes;

mais je sais que dans une autre école ils ont fait l'inverse, ils ont mis les PS les plus jeunes avec les GS.
du coup je me demande ce qui est le mieux! bon on verra à la fin de l'année!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  nath Mer 8 Juil - 20:55

Bonsoir, j'ai pris les enfants les plus âgés... Je ne savais pas trop quel critère choisir. On verra si c'était le bon choix...

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Fabi51 Mar 21 Juil - 15:48

Dans mon école nous avons décidé de prendre les plus jeunes.
Voici le fruit de notre réflexion :
*Sur le papier cela doit être les moins débrouillards et autonomes pour l'habillage, l'hygiène... Comme je n'en aurais que 6 pas trop gênants et par compte une épine en moins pour la maîtresse des PS.
*Pas de pression de la part des parents pour "pousser" leurs enfants et espérer gagner une année.
*Un petit espoir pour que ces enfants là ne fréquentent pas l'après-midi...
Voilà un peu nos motivations.
Fabi51
Fabi51

Messages : 55
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 63
Localisation : Marne

http://lamairessegrands.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une Empty Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum