Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
+3
chincholle valerie
aladines
Admin Deb
7 participants
Page 1 sur 1
Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une classe de PS GS?
Pour les parents, c'est vrai qu'il y a une grande différence entre PS et GS et ça leur fait peur.
Pour ma part, nous leur avons expliqué cette organisation lors du conseil d'école en leur demandant leur avis.
Voici les arguments:
-L'après midi pendant que les PS dorment, on se trouve avec moins d'élèves et un simpl niveau.
-Les PS vont être poussés par les grands. Ceux ci pourront les aider dans leur travail ou dans leur comportement d'élève.
-Les GS vont apprendre à être autonome et responsable. Ils vont devoir montrer l'exemple.
-Les PS et GS n'auront pas le même travail, éventuellement de mêmes projets ou thèmes.
Voyez vous d'autres arguments?
Pour ma part, nous leur avons expliqué cette organisation lors du conseil d'école en leur demandant leur avis.
Voici les arguments:
-L'après midi pendant que les PS dorment, on se trouve avec moins d'élèves et un simpl niveau.
-Les PS vont être poussés par les grands. Ceux ci pourront les aider dans leur travail ou dans leur comportement d'élève.
-Les GS vont apprendre à être autonome et responsable. Ils vont devoir montrer l'exemple.
-Les PS et GS n'auront pas le même travail, éventuellement de mêmes projets ou thèmes.
Voyez vous d'autres arguments?
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Bravo, l'entraide et la responsabilisation sont 2 arguments de poids essentiels!
Et c'est vrai que c'est une richesse pour les 2 niveaux que de mélanger les âges. La valeur de modèle est motivant pour les grands et les petits tirent toujours profit d'être avec de plus grands. Ils apprennent parfois rien qu'en écoutant ce que les maîtresses font avec les grands! C'est surprenant mais super pour tous!
à vous 2 de vous lancer!
Et c'est vrai que c'est une richesse pour les 2 niveaux que de mélanger les âges. La valeur de modèle est motivant pour les grands et les petits tirent toujours profit d'être avec de plus grands. Ils apprennent parfois rien qu'en écoutant ce que les maîtresses font avec les grands! C'est surprenant mais super pour tous!
à vous 2 de vous lancer!
liline61- Invité
arguments
Dans la classe je mets en place un tutorat...un grand s'occupe d'un ou 2 petits, il l'aide au début à se repérer dans l'école, il l'aide aussi à remettre un gilet ou à savoir où se trouvent les mouchoirs...beaucoup de gestes de la vie quotidienne qui permettent aux PS d'être rapidement plus autonomes.... et si les parents étaient un peu frileux au départ, maintenant ils reconnaissent les avantages....
Agnès
Agnès
aladines- Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Loiret
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Sympa l'idée du tutorat. Tu instaures cela dès le début? Tu laisses les enfants choisir leur tuteur ou tu le fais toi en fonction de certains critères?
Moi j'aurai moins de PS que de GS alors est ce que je laisse certains GS sans tutorer ou bien j'en mets 2 par PS?
C'est intéréssant mais je me demande aussi comment le mettre en place...
Ca y est j'ai déjà devié le sujet initial lol...
Je vais ouvrir un nouveau post (je saute sur l'occasion pour agrémenter le forum )
Moi j'aurai moins de PS que de GS alors est ce que je laisse certains GS sans tutorer ou bien j'en mets 2 par PS?
C'est intéréssant mais je me demande aussi comment le mettre en place...
Ca y est j'ai déjà devié le sujet initial lol...
Je vais ouvrir un nouveau post (je saute sur l'occasion pour agrémenter le forum )
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
au départ je choisi arbitrairement car les enfants posent leur manteau et mettent leurs chaussons dans le couloir donc je mets un PS à côté d'un GS (pour l'aide aussi à l'habillage) ensuite quand ils se connaissent mieux (vers octobre ou aux vacances de toussaint selon les années) je demande aux PS de choisir un GS et je vérifie auprès du GS qu'il n'y a pas d'imcompatibilité..... et ensuite c'est définitif pour l'année ... (on change la placedes portes manteaux)
il y a 2 ans j'avais plus de GS donc j'avais "affecté" un PS avec un GS déjà lui même très autonome et pour les GS moins débrouillards ( il y en a aussi....) j'avais mis 2 GS pour un seul PS....
j'ai une petite fiche dans mon projet de classe qui explique les avantages .... je n'ai pas encore vu si on peut poster des fichiers joints sur le forum mais je vais chercher....
en attendant je dois vous quitter pour des tâches plus matérielles : le ménage...
A+
il y a 2 ans j'avais plus de GS donc j'avais "affecté" un PS avec un GS déjà lui même très autonome et pour les GS moins débrouillards ( il y en a aussi....) j'avais mis 2 GS pour un seul PS....
j'ai une petite fiche dans mon projet de classe qui explique les avantages .... je n'ai pas encore vu si on peut poster des fichiers joints sur le forum mais je vais chercher....
en attendant je dois vous quitter pour des tâches plus matérielles : le ménage...
A+
aladines- Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Loiret
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
J'ai ouvert un message spécial tutorat. Je vais regarder si on peut joindre des fichiers... J'espère...aladines a écrit:au départ je choisi arbitrairement car les enfants posent leur manteau et mettent leurs chaussons dans le couloir donc je mets un PS à côté d'un GS (pour l'aide aussi à l'habillage) ensuite quand ils se connaissent mieux (vers octobre ou aux vacances de toussaint selon les années) je demande aux PS de choisir un GS et je vérifie auprès du GS qu'il n'y a pas d'imcompatibilité..... et ensuite c'est définitif pour l'année ... (on change la placedes portes manteaux)
il y a 2 ans j'avais plus de GS donc j'avais "affecté" un PS avec un GS déjà lui même très autonome et pour les GS moins débrouillards ( il y en a aussi....) j'avais mis 2 GS pour un seul PS....
j'ai une petite fiche dans mon projet de classe qui explique les avantages .... je n'ai pas encore vu si on peut poster des fichiers joints sur le forum mais je vais chercher....
en attendant je dois vous quitter pour des tâches plus matérielles : le ménage...
A+
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
bonjour
j'ai depuis plusieurs années des classes à X niveaux ( de la vraie classe unique ps à cm2 et là ps à cp) et le tutorat est fabuleux. C'est trés riche les classes à X niveaux, les enfants ont plus de souplesse ds leurs rythme d'apprentissage... qd au tutorat, je le mets en place des le début de l'année en incitant les grands à aider les petits et trés vite cela se fait par affinité ou j'impose ( un timide avec un plus à l'aise verbalement). qd j'ai un nombre d'enfants disproportionnées, je passe par les responsabilités: celui du rang... et puis surtout je fais en sorte que même le petit puisse se sentir tuteur : verifier que le grand a prsi son cartable, a rangé son cartable, son tablier de peinture... ils adorent. en plus ça aide à creer une vraie identité classe.
j'ai depuis plusieurs années des classes à X niveaux ( de la vraie classe unique ps à cm2 et là ps à cp) et le tutorat est fabuleux. C'est trés riche les classes à X niveaux, les enfants ont plus de souplesse ds leurs rythme d'apprentissage... qd au tutorat, je le mets en place des le début de l'année en incitant les grands à aider les petits et trés vite cela se fait par affinité ou j'impose ( un timide avec un plus à l'aise verbalement). qd j'ai un nombre d'enfants disproportionnées, je passe par les responsabilités: celui du rang... et puis surtout je fais en sorte que même le petit puisse se sentir tuteur : verifier que le grand a prsi son cartable, a rangé son cartable, son tablier de peinture... ils adorent. en plus ça aide à creer une vraie identité classe.
chincholle valerie- Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
ça y est, nous avons annoncé aux parents la répartition lors du conseil d'école hier soir. ils ont l'air d'avoir bien pris la chose, même s'ils sont inquiets qu'on ne s'occupe pas ds petits!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Donc de ton côté ce sonr plus les parents des petits qui sont inquiets...
De toute façon ils le sont toujours tous, dans toutes les situations...
De toute façon ils le sont toujours tous, dans toutes les situations...
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Hier je parlais avec une maman dont le fils partait au cp et elle me demandait quelle classe je prenais l'année prochaine. Je lui ai dit PS GS et là quand j'ai vu sa réaction alors qu'elle ne seraIt pas concernée, j'ai flippé!
Elle m'a dit en gros quelle drole d'idée, quelle différence bla bla bla. Pour me rassurer j'ai tenté de lui expliquer les points positifs mais bon.
Du coup je flippe d'avoir tous les parents qui vont me tomber dessus à la rentrée. De plus je sais que je ne serai pas soutenue par la directrice qui n'apprécie pas vraiment cette organisation...
Comme dit ma collègue les parents ne sont pas habitués à une telle organisation mais bon... Ca me prend déjà la tête à l'idée de devoir tout justifier!
Qu'en est il chez vous? Le savent ils? Comment ont ils réagi? Qu'allez vous leur dire sinon?
Bonnes vacances!!!!!!!!!!!!
Elle m'a dit en gros quelle drole d'idée, quelle différence bla bla bla. Pour me rassurer j'ai tenté de lui expliquer les points positifs mais bon.
Du coup je flippe d'avoir tous les parents qui vont me tomber dessus à la rentrée. De plus je sais que je ne serai pas soutenue par la directrice qui n'apprécie pas vraiment cette organisation...
Comme dit ma collègue les parents ne sont pas habitués à une telle organisation mais bon... Ca me prend déjà la tête à l'idée de devoir tout justifier!
Qu'en est il chez vous? Le savent ils? Comment ont ils réagi? Qu'allez vous leur dire sinon?
Bonnes vacances!!!!!!!!!!!!
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
bonjour,
chez moi aussi, les parents semblent sceptiques. J'ai juste annoncé la nouvelle organisation et ses raisons au dernier conseil d'école : seule, une maman peu convaincue s'est exprimée sur le sujet (sa fille pouvait être concernée en GS) et dès le lendemain j'ai eu quelques réactions d' autres parents, du genre : mais comment vous allez faire?...à chaque fois j'ai répondu en rappelant les raisons et les avantages de ce fonctionnement et que j'avais enseigné pendant 9 ans en classe maternelle avec 35 élèves de TPS à GS! Mais je n'ai pas affiché les listes des classes le dernier jour, je vais le faire là au début des vacances, courageuse ? ...mais pas téméraire!...
Françoise02
15 PS et 14 GS dont 1 en intégration,+ la direction à la rentrée
chez moi aussi, les parents semblent sceptiques. J'ai juste annoncé la nouvelle organisation et ses raisons au dernier conseil d'école : seule, une maman peu convaincue s'est exprimée sur le sujet (sa fille pouvait être concernée en GS) et dès le lendemain j'ai eu quelques réactions d' autres parents, du genre : mais comment vous allez faire?...à chaque fois j'ai répondu en rappelant les raisons et les avantages de ce fonctionnement et que j'avais enseigné pendant 9 ans en classe maternelle avec 35 élèves de TPS à GS! Mais je n'ai pas affiché les listes des classes le dernier jour, je vais le faire là au début des vacances, courageuse ? ...mais pas téméraire!...
Françoise02
15 PS et 14 GS dont 1 en intégration,+ la direction à la rentrée
françoise02- Messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 66
Localisation : Picardie, Aisne, Bohain en vermandois
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Et donc comment as tu justifié cela? Quels avantages as tu cité?
Après cela ont ils été plus convaincu?
D'un autre côté je me dis que je n'ai que 7 PS et beucoup de grands, ça passera peut etre mieux, non?
Après cela ont ils été plus convaincu?
D'un autre côté je me dis que je n'ai que 7 PS et beucoup de grands, ça passera peut etre mieux, non?
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Il est vrai qu'avec tes effectifs, tu peux dire que les gs ne seront pas "pénalisés",les ps ne formant qu'un petit groupe. Pour ma part j'ai dit:
l'équipe éducative pense qu'il faut séparer et mélanger les grands (41) parce que au cours de cette année scolaire, il a été remarqué dans la classe des moyens des problèmes de comportement, de discipline, et dans la classe de petits-moyens (10+16) pas de motivation au travail, un niveau très faible et dans l'ensemble un manque d'attention et de concentration... afin de mieux travailler (enfin peut-être?)
le nombre d'élèves dans chaque tranche d'âge mène donc à avoir 2 classes de moyens -grands, une classe de petits-grands et une classe de tout-petits/petits.
la classe de petits-grands offrira aux grands la possibilité de se responsabiliser, de gagner en autonomie par rapport aux petits; la présence d'une atsem le matin profitera à tous; l'après-midi,le temps de sieste des petits permettra aux grands de travailler en groupe plus petit (14 au lieu de 29) avec la maîtresse.
Quant aux petits, ce type de classe leur permettra de devenir élève plus rapidement par imitation et par imprégnation.
Enfin à une maman qui mettait en doute mes capacités à gérer ce type de classe, j'ai répondu que j'avais eu une classe maternelle pendant 9 ans, une petite section pendant 16 ans et j'avais la grande section depuis 5 ans!
l'équipe éducative pense qu'il faut séparer et mélanger les grands (41) parce que au cours de cette année scolaire, il a été remarqué dans la classe des moyens des problèmes de comportement, de discipline, et dans la classe de petits-moyens (10+16) pas de motivation au travail, un niveau très faible et dans l'ensemble un manque d'attention et de concentration... afin de mieux travailler (enfin peut-être?)
le nombre d'élèves dans chaque tranche d'âge mène donc à avoir 2 classes de moyens -grands, une classe de petits-grands et une classe de tout-petits/petits.
la classe de petits-grands offrira aux grands la possibilité de se responsabiliser, de gagner en autonomie par rapport aux petits; la présence d'une atsem le matin profitera à tous; l'après-midi,le temps de sieste des petits permettra aux grands de travailler en groupe plus petit (14 au lieu de 29) avec la maîtresse.
Quant aux petits, ce type de classe leur permettra de devenir élève plus rapidement par imitation et par imprégnation.
Enfin à une maman qui mettait en doute mes capacités à gérer ce type de classe, j'ai répondu que j'avais eu une classe maternelle pendant 9 ans, une petite section pendant 16 ans et j'avais la grande section depuis 5 ans!
françoise02- Messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 66
Localisation : Picardie, Aisne, Bohain en vermandois
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Moi je trouve ton explication très intéréssante! J'approuvre cette organisation!
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
françoise, j'aurais pas fait mieux!
à ce propos il me vient une question: avez-vous pris les PS les plus jeunes ou les plus âgés?
à ce propos il me vient une question: avez-vous pris les PS les plus jeunes ou les plus âgés?
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Nous les plus sages pour ne pas trop déranger les GS... Sauf un, parc qu'il fallait quand même se répartir les cas...
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
tu connais les PS qui arrivent??
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Moi non mais la directrice les a vu a l'inscription. Après c'est elle la seule juge, j'espère qu'elle s'est pas trompée!
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
bonsoir à toutes
en ce qui concerne la petite section, au départ je devais prendre les enfants ayant fréquenté en toute petite section mais lors de la visite des nouveaux élèves et de leurs parents, ma collègue de tps/ps s'est rendue compte qu'elle aurait une majorité de garçons(22 pour 7 filles). Pour essayer de rééquilibrer, elle a gardé quelques filles qu'elle avait déjà cette année ( ce qui lui fait 18 garçons pour 11 filles) et j' ai pris des garçons qui n'avaient jamais fréquenté.
Ainsi ma tranche d'âge s'étale de janvier à début septembre et je ne dois pas avoir forcément les plus sages mais les enfants qui semblaient les plus à l'aise lors de la visite... mais en septembre les parents ne seront plus dans la classe alors je verrai si j'ai bien fait!
en ce qui concerne la petite section, au départ je devais prendre les enfants ayant fréquenté en toute petite section mais lors de la visite des nouveaux élèves et de leurs parents, ma collègue de tps/ps s'est rendue compte qu'elle aurait une majorité de garçons(22 pour 7 filles). Pour essayer de rééquilibrer, elle a gardé quelques filles qu'elle avait déjà cette année ( ce qui lui fait 18 garçons pour 11 filles) et j' ai pris des garçons qui n'avaient jamais fréquenté.
Ainsi ma tranche d'âge s'étale de janvier à début septembre et je ne dois pas avoir forcément les plus sages mais les enfants qui semblaient les plus à l'aise lors de la visite... mais en septembre les parents ne seront plus dans la classe alors je verrai si j'ai bien fait!
françoise02- Messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 66
Localisation : Picardie, Aisne, Bohain en vermandois
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
chez nous on a réparti par date de naissance; je prends les plus âgés et ma collègue les plus jeunes;
mais je sais que dans une autre école ils ont fait l'inverse, ils ont mis les PS les plus jeunes avec les GS.
du coup je me demande ce qui est le mieux! bon on verra à la fin de l'année!
mais je sais que dans une autre école ils ont fait l'inverse, ils ont mis les PS les plus jeunes avec les GS.
du coup je me demande ce qui est le mieux! bon on verra à la fin de l'année!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Bonsoir, j'ai pris les enfants les plus âgés... Je ne savais pas trop quel critère choisir. On verra si c'était le bon choix...
nath- Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime
Re: Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
Dans mon école nous avons décidé de prendre les plus jeunes.
Voici le fruit de notre réflexion :
*Sur le papier cela doit être les moins débrouillards et autonomes pour l'habillage, l'hygiène... Comme je n'en aurais que 6 pas trop gênants et par compte une épine en moins pour la maîtresse des PS.
*Pas de pression de la part des parents pour "pousser" leurs enfants et espérer gagner une année.
*Un petit espoir pour que ces enfants là ne fréquentent pas l'après-midi...
Voilà un peu nos motivations.
Voici le fruit de notre réflexion :
*Sur le papier cela doit être les moins débrouillards et autonomes pour l'habillage, l'hygiène... Comme je n'en aurais que 6 pas trop gênants et par compte une épine en moins pour la maîtresse des PS.
*Pas de pression de la part des parents pour "pousser" leurs enfants et espérer gagner une année.
*Un petit espoir pour que ces enfants là ne fréquentent pas l'après-midi...
Voilà un peu nos motivations.
Sujets similaires
» Réunion avec les parents
» les joies de la réunion parents prof...
» comment organiser mes groupes
» Comment vos élèves s'nscrivent ils à la cantine?
» Comment différencier la motricité avec PS et GS?
» les joies de la réunion parents prof...
» comment organiser mes groupes
» Comment vos élèves s'nscrivent ils à la cantine?
» Comment différencier la motricité avec PS et GS?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 20 Juil - 7:12 par sandirl
» Coucou de Guadeloupe
Ven 12 Oct - 17:02 par Barnabot
» notre découverte: la cabosse de cacao
Mer 1 Fév - 18:24 par haysha
» bonjour je suis nouvelle
Mer 1 Fév - 17:50 par haysha
» Petits jeux dans le cahier de vie
Mar 13 Sep - 20:22 par Admin Deb
» Tout nouveau, tout chaud.
Mar 13 Sep - 20:21 par Admin Deb
» Partante pour la relance !!!!!!!!!!
Mar 13 Sep - 20:18 par Admin Deb
» Tutorat des PS par des GS?
Ven 26 Aoû - 14:14 par mariege38
» une de plus
Jeu 18 Aoû - 15:09 par zaza
» Bilan de votre année et ce qui vous attend l'année prochaine
Mar 21 Juin - 19:50 par Admin Deb