classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Galerie


projet littérature jeunesse et forêt Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

projet littérature jeunesse et forêt

+3
Admin Deb
bunnyl14
krisl
7 participants

Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty projet littérature jeunesse et forêt

Message  krisl Mer 1 Juil - 19:40

chaque année nous participons ma collègue de maternelle et moi-même à des rencontres avec des auteurs/illustrateurs en lien avec un thème.
cette année ce sera la forêt et les auteurs : kitty crowther, rascal, thierry dedieu (déjà vu cette année il est super!!!).
je n'ai jamais fait le thème de la forêt, auriez-vous des idées à me suggérer?
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  bunnyl14 Sam 4 Juil - 7:24

Que recherches tu exactement ?
Des idées de livres ? d'ateliers ? .....?
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  krisl Dim 5 Juil - 14:59

ben les 2 en fait! je compte travailler à partir des albums des auteurs, c'est-à-dire: le petit chaperon rouge de Rascal, et scratch scritch clap dip clapote(?) de crowther
ensuite je vais faire ours qui lit, le petit bonhomme des bois, la grosse ,faim de petit bonhomme.
voilà c'est juste quelques idées jetées comme ça, mais si tu penses à des albums fais moi signe! Smile
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  Admin Deb Dim 5 Juil - 15:35

c marrant ce titre: scratch scritch clap dip clapote
c un seul livre? ça doit etre marrant avec un titre comme ça non?

As tu une foret pas loin de ton école?
Avec les feuilles tu pourras faire plein de choses en arts visuels. Faire du tri sur les types de feuilles ou même les choses ramassées (gland, amrron, feuille, branche, bogue)...
Tu pourras comparer la foret selon la saison.

Avec les GS faire un guide sur le respect de l'environnement spécialement en foret: ne pas jeter de choses, arracher les feuilles, faire du feu etc.

Faire des maths avec les glands et les marrons...

Travailler sur les animaux de la foret...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  krisl Dim 5 Juil - 15:37

merci deb, je note toutes ces bonnes idées, en particulier le guide du respect de la forêt!
sinon tu connais des albums adaptés aux PS sur ce thème???
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  Admin Deb Dim 5 Juil - 15:58

Non j'ai jamais fait les PS donc je ne connais pas de livres adaptés pour eux, desolée!
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  bunnyl14 Dim 5 Juil - 16:22

Scritch scratch dip clapote n'est pas trop compliqué pour les maternelles ?
Je l'ai fait cette année avec les CP ils ont bien accroché.
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  krisl Lun 6 Juil - 7:15

ben ça m'a l'air faisable, et comme on va rencontrer l'auteur! qu'est-ce que tu as fait avec tes élèves sur cet album?
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  bunnyl14 Lun 6 Juil - 7:31

On a simplement travaillé la compréhension et le "qu'est ce qui peur faire scritch scratch dip clapote" et bien sûr étant en CP c'est eux qui ont lu l'histoire ;-)
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  Ninkasi Jeu 16 Juil - 20:57

Wouah la chance, un projet avec rencontre de trois auteurs que j'adore study Le dernier de Dedieu, Aagun est magnifique...plus cycle 3 mais bon, très beau quand même Wink

Alors, j'apporte ma petite contribution concernant les livres :
Dans les bois du grand cerf, de Malika Doray
Graines de cabanes, de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret (ça peut être un projet ?)
Dans la forêt profonde, d'Anthony Browne
Le filou de la forêt, d'Oliver Jeffers
La forêt chez Mes petites encyclopédies Larousse (j'aime bien cette collection de documentaires)

Et puisque tu vas dériver sur le petit Chaperon rouge, en lien avec la forêt : le loup évidemment, et puis sinon dériver sur l'arbre.
Ninkasi
Ninkasi

Messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : 42

http://laboitealivres.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  mart95 Mar 11 Aoû - 10:36

quelle chance effectivement de rencontrer ces 3 auteurs?? Quelles sont les démarches pour les faire venir???
Pour les ps il y a Boucle d'or et les 3 ours, Le p'tit bonhomme des bois, Loup y es-tu.
Le pb avec les ps c'est que d'une année à l'autre tu n'as pas la même dynamique et tu ne peux pas faire les mêmes choses...

sinon avec les gs, après une sortie à la forêt, nous faisons un herbier, nous ramassons quelques déchets (que je vais poser moi-même pour avoir des trucs biodégradables et non biodégradables) ensuite on discute de ce qu'ils vont devenir, et pour tester on enterre chaque déchets dans le patio de l'école pour constater à la fin de l'année ce qui disparaît et ce qui reste.
Nous ramassons aussi des escargots ( là aussi j'en prévois quelques uns dans une petite boite, et si on en trouve pas je les pose discrètement et je m'exclame "Oh regardez!". On les élève ensuite en classe.

mart95

Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 48
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Merci

Message  Babydole123 Jeu 3 Sep - 3:08

As tu une foret pas loin de ton école?
Avec les feuilles tu pourras faire plein de choses en arts visuels. Faire du tri sur les types de feuilles ou même les choses ramassées (gland, amrron, feuille, branche, bogue)...
Tu pourras comparer la foret selon la saison.



simulation pret personnel taux demande credit en ligne à la disposition des particuliers un logiciel pour une simulation de prêt personnel en ligne simulation pret personnel taux demande credit en ligne

Babydole123

Messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  krisl Jeu 3 Sep - 19:22

merci les filles pour vos idées! j'aime bien le fait d'utiliser les déchets et de tester s'ils se dégradent dans la terre!
y a plus qu'à voir s'il y a une forêt pas loin de l'école (mais faudra sûrement prendre le bus!)

babydole tu postes à 5h du matin? affraid
t'as eu une insomnie de veille de rentrée? Laughing
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  Admin Deb Jeu 3 Sep - 19:43

Bah en plus c un copier coller de ce que j'ai écrit plus haut... lol
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  vamho Jeu 3 Sep - 19:45

Pour travailler dans le respect de l'environnement j'ai fais l'année dernière avec mes GS un herbier photo avec recherche des noms dans des vraies flores. C'était très chouette
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  vamho Jeu 3 Sep - 19:46

oups j'ai oublié la signature
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  krisl Jeu 3 Sep - 19:47

Rolling Eyes lol! lol!

rho ben oui elle devait pas être bien réveillée lol!
on aura peut-être la suite demain à 5h lol!
bon je sens que je pète un peu les plombs, moi! drunken
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 45
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

projet littérature jeunesse et forêt Empty Re: projet littérature jeunesse et forêt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum