lourd léger
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lourd léger
Bonjour,
après avoir lu l'histoire des 3 petits cochons aux GS, nous sommes partis sur une discussion sur lourd léger. Du coup je vais surement faire une petite séance là dessus. Auriez vous des conseils?
Merci.
après avoir lu l'histoire des 3 petits cochons aux GS, nous sommes partis sur une discussion sur lourd léger. Du coup je vais surement faire une petite séance là dessus. Auriez vous des conseils?
Merci.
Re: lourd léger
J'utiliserai la balance la marchande avec des objets qu'ils connaissent pour leur montrer la différence de poids entre ces objets, qu'en penses tu ?
bunnyl14- Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin
Re: lourd léger
Il faut que je trouve une balance.
Je pensais aussi leur faire emettre des hypothèses en voyant des objets et en disant s'ils sont lourds ou légers. Puis on vérifierai en pesant.
Pour eux les petits objets sont forcement legers et les gros lourds. Auriez vous des idées évidentes qui prouvent le contraire et que je pourrai trouver à l'école?
Je pensais aussi leur faire emettre des hypothèses en voyant des objets et en disant s'ils sont lourds ou légers. Puis on vérifierai en pesant.
Pour eux les petits objets sont forcement legers et les gros lourds. Auriez vous des idées évidentes qui prouvent le contraire et que je pourrai trouver à l'école?
Re: lourd léger
Je trouve ton idée très bonne mais je pense qu'il faut avant tout être certaine qu'ils comprennent ce que veut dire "lourd" et ce que veut dire "léger".
Pourquoi ne pas partir sur deux balles une un peu grosse en mousse et une toute petite mais lestée (comme un poids ou une balle de jonglage) ???
Pourquoi ne pas partir sur deux balles une un peu grosse en mousse et une toute petite mais lestée (comme un poids ou une balle de jonglage) ???
bunnyl14- Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin
Re: lourd léger
L'année dernière j'ai travaillé avec les grands sur ces notions de lourd et léger avec une balance roberval. J'ai justement comparé des objets identiques mais de poids différents (livre, verre en verre et en plastique, cuillère métallique et plastique, balle e de tennis et et boule de pétanque...) puis nous avons choisi des objets dans la classe, nous avons essayé de les trier sans balance puis avec la balance... enfin tout cela les a vraiment passionné.Il faudrait que je retrouve ma fiche de préparation.
Re: lourd léger
Fabi ça m'intéresse également ;-)
bunnyl14- Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin
Re: lourd léger
Juste ce petit mot, pour vous dire que je ne retrouve pas la fiche de préparation de ces séances... Dès que je trouve quelques minutes j'essaie de remettre tout ça dans l'ordre et je refais cette fiche!!! Rhoooo je m'en veux, surtout que ces séances avaient super bien marchées et que je pensais les reprendre cette année.
Re: lourd léger
zut !
Essaye tout de même de remettre la main dessus avant de tout refaire.
As-tu utilisé la fonction "recherche" de ton ordi ?
Essaye tout de même de remettre la main dessus avant de tout refaire.
As-tu utilisé la fonction "recherche" de ton ordi ?
bunnyl14- Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin
Re: lourd léger
Bon pour finir là dessus, je voudrais faire une petite fiche où il faudrait classer des objets selon qu'ils sont légers ou lourds.
Auriez vous une fiche de ce genre?
Sinon si je dois la créer moi même, quels objets pourrais je mettre dessus?
Merci.
Auriez vous une fiche de ce genre?
Sinon si je dois la créer moi même, quels objets pourrais je mettre dessus?
Merci.
Re: lourd léger
Nous on a expérimenté dans le cadre de flotte/coule que la forme de la pâte à modeler ne changer pas la masse : on avait une boule modèle.
On en a déduit après expérimentation que l'objet le plus lourd c'est celui qui appuie le plus sur le plateau de la balance et le plus léger c'est celui qui est en haut.
On a même fait des triples pesées pour trouver le plus lourd, le moyen et le léger. Cette partie là n'a pas été comprise par tous mais le reste c'était bon. Comme trace je leur ai dessiné des balance en leur demandant d'entourer l'objet le plus lourd sur chaque balance. Pour éviter que l'objet ne paralyse la lecture de la balance j'ai utilisé des formes géométriques. En parallèle j'ai utilisé un petit logiciel où ils devaient trouver entre 2 objets le plus lourd.
On en a déduit après expérimentation que l'objet le plus lourd c'est celui qui appuie le plus sur le plateau de la balance et le plus léger c'est celui qui est en haut.
On a même fait des triples pesées pour trouver le plus lourd, le moyen et le léger. Cette partie là n'a pas été comprise par tous mais le reste c'était bon. Comme trace je leur ai dessiné des balance en leur demandant d'entourer l'objet le plus lourd sur chaque balance. Pour éviter que l'objet ne paralyse la lecture de la balance j'ai utilisé des formes géométriques. En parallèle j'ai utilisé un petit logiciel où ils devaient trouver entre 2 objets le plus lourd.
vamho- Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
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