classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Galerie


albums echo et interactif Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

albums echo et interactif

3 participants

Aller en bas

albums echo et interactif Empty albums echo et interactif

Message  chincholle valerie Mer 12 Aoû - 10:48

bonjour
voilà je me suis mise au travail: j'ai 2 projets :un albumécho en eps et un album interactif sur le repérage spatial àpartir des doudous.si qq est interessé, je partageraimon travail
valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  Admin Deb Dim 16 Aoû - 16:35

Peux tu nous en dire plus? Ce sont des projets sur l'année?
L'album intéractif qu'est ce que ça signifie? Quelle différence avec l'album echo?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  chincholle valerie Lun 17 Aoû - 7:34

bonjour,
Pour résumer, écrire un album-écho consiste à renvoyer à l'élève (en écho), le contenu de son message à un niveau de complexité supérieur. C'est un outil individualisé de progression.
L'action consiste à faire parler les enfants sur des photographies les représentant en activité, sans perdre de vue les objectifs de vocabulaire et de syntaxe. A partir des propos d'enfants notés ou enregistrés, on retient les idées proposées et les éléments de forme. Le récit est restitué ensuite avec un enrichissement sur la structure de base, les pronoms, et le système des temps.
j'ai fait un tableau démarche.

mon album interactif c'est à partir des doudous et l'album la chaise bleue construire un cd rom: on va prendre des photos avec diverses positions,on va enregistrer des questions et des réponses sur chaque photo.en fait au final, on obtient un outilcomme ds lecommerce où l'enfant doit cliquer sur les images du.cd.l'année dernière j'ai fait avec les gs un album à partir de plume.on a imaginé que des animaux venaient au pays de plume: on a écritl'histoire,on l' a enregistrée,on a crée les illustrations à partir d'un logiciel,on a fait tous les bruitages,qd on cliquait sur un animal, de l'illustration, on entendait sonnom et son cri;on pouvait entendre l'histoire lue par les cp,ils pouvaient tourner "les pages"sur le cd....l'année d'avant, j'avais fait un imagier fruits et légumes avec des devinettes sur cd avec les peits.gros succés aussi.
voilà
valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  Admin Deb Lun 17 Aoû - 8:58

Pour l'album interactif: ouah quel travail! Impossible pour nous de le voir pour mieux se rendre compte je suppose?
Avec quels logiciels exactement as tu fait tout ça? Et en combien de temps?

Pou l'album echo, d'un coup ça m'est devenu pas clair du tout, surtout cette phrase que tu dis:
"Le récit est restitué ensuite avec un enrichissement sur la structure de base, les pronoms, et le système des temps."
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  chincholle valerie Lun 17 Aoû - 10:30

alors pour l'album interactif, j'ai un exemplaire que je peux préter.je fais ça avec un animateur informatique et c'est trés simple, je vous donnerai les noms des logiciels.
pour l'album echo, on se place juste un tout petit peu au dessus de ce que lélève sait dire, on enrichit.

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  Admin Deb Lun 17 Aoû - 11:08

Ah oui je me disais que tu devais etre sacément calée en informatique. Je ne doute pas que ça puisse etre simple une fois que quelq'un nous a expliqués parce que là moi je sèche complètement lol.

Pour l'album echo, aurais tu un exemple de phrases dites par les élèves et que tu modifies toi par la suite? Pourquoi ne pas mettre la phrase de l'élève si celle-ci est correcte?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  chincholle valerie Lun 17 Aoû - 12:35

tu ne peux pas etre plus nulle que moi, mais enfait ce sont juste des programmes à télécharger et ensuite ça se fait tt seul
pour l'album écho bien sûr on peut garder la phrase de lélève, on la garde d'ailleurs, onmet juste un mot, une tournure plus recherchée,on rajoute un connecteur...mais on part vraiment de ce que dit léève,de ses compétenceset on ajoute une petite chose

« Maintenant, je suis sur les bancs,
il faut passer par dessus le dossier.
Il faut faire attention de ne pas tomber. »

on peut mettre des questionset leurs réponses...

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  Fabi51 Mer 19 Aoû - 6:20

En animation informatique, j'ai découvert le logiciel "Didapage" qui est gratuit et qui permet de mettre en place des albums interactifs (voir des exemples ici http://ec-didapages-85.ac-nantes.fr/index.php?lng=fr). Le seul problème que je rencontre est le temps pour le faire!!!! pale
Fabi51
Fabi51

Messages : 55
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 62
Localisation : Marne

http://lamairessegrands.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

albums echo et interactif Empty Re: albums echo et interactif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum