classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Galerie


Tutorat des PS par des GS? Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tutorat des PS par des GS?

4 participants

Aller en bas

Tutorat des PS par des GS? Empty Tutorat des PS par des GS?

Message  Admin Deb Dim 21 Juin - 9:08

Je pense que le tutorat est une excellente idée.
Les différents rôles du tuteur peuvent etre:
-aider à mettre le manteau ou les chaussures
-accompagner aux toilettes
-aider pour certains travails ou jeux
-aider à ranger

Les possibilités sont énormes quand j'y pense.
Mais il ne faut pas que ça soit trop lourd pour les GS...
De plus quand on a plus de GS, est ce qu'on définit un PS pour plusieurs GS? Faut aussi que les PS aillent vers les autres pas que vers le tuteur, bref faut trouver les limites.

Est ce qu'il faut fixer ke rôle du tuteur sur uneaffiche par exemple?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat des PS par des GS? Empty Re: Tutorat des PS par des GS?

Message  Fabi51 Mar 21 Juil - 15:10

En ce qui concerne le tutorat, j'avais pensé aux même tâches que ce que tu as énumérées. Mais je pensais faire 4 groupes de 4 ou 5 GS qui ont un jour d'attribué pour ce tutorat. (Tous les lundis le groupe 1, le mardi le groupe 2...etc...) Je me disais que par rapport à mes effectifs (22GS et 6 PS), c'était le mieux pour que tous les grands soient impliqué dans ce système d'entraide.
Fabi51
Fabi51

Messages : 55
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 62
Localisation : Marne

http://lamairessegrands.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat des PS par des GS? Empty Re: Tutorat des PS par des GS?

Message  Admin Deb Mar 21 Juil - 15:12

C'est vrai que c'est pas bête... Ca permettrait à tout le monde d'aider les PS à un moment ou un autre...
Je note...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat des PS par des GS? Empty Re: Tutorat des PS par des GS?

Message  mart95 Dim 9 Aoû - 13:48

bonjour,
effectivement ce double niveau se prête bien au tutorat.
Voilà comment je procède:
Au début de l'année, chaque grand donne la main à un petit, un peu plus tard ils aident à mettre les manteaux (très pratique en hiver Very Happy ) puis certains les accompagnent aux toilettes, ils leur font faire des jeux qu'ils ont déjà appris avec moi. Il y a 3 grands responsables des ps pour ces activités.
Quand tout celà roule, les gs proposent d'apprendre des choses, faire quelque chose avec de la pâte à modeler, apprendre à dessiner telle chose, apprendre à faire un bricolage, une construction, bref il y a de nombreuses possibilités. Ces ateliers proposés par les enfants eux-mêmes, sont préparés à l'avance avec un modèle et un système d"inscription. Ils sont ravis d'apprendre des choses aux ps, et les ps sont très volontaires pour s'y inscrire...
cette année je vais bosser à fond sur le tutorat ps-gs, mais aussi entre gs (sujet de mémoire du cafipemf si je le passe..).

mart95

Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 48
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat des PS par des GS? Empty Re: Tutorat des PS par des GS?

Message  mariege38 Ven 26 Aoû - 14:14

Bonjour
Je fais une pause pour m'inscrire sur ce forum, au milieu de mon intense cogitation pour une rentrée Petits-Grands pour la première fois.
Mon emploi du temps est à peu près construit, avec qqs plages différenciées au niveau G et P, mais pas tant que ça finalement sauf l'après-midi.
J'essaie de voir maintenant comment favoriser les interactions entre les grands et les petits, en mettant en place du tutorat pour certaines choses.
Outre l'habillage déjà cité, j'avais pensé à l'installation des ateliers de gym par les G,et aux jeux de société, que je peux voir avec les G l'après-midi, puis proposer pour 1 G avec 1 P le lendemain pendant le plan de travail (j'ai 16 P et 12 G).
Et puis la lecture des messages m'a donné l'idée d'un "marché des savoirs", que j'aimerais mettre en place en fin de semaine, avec inscription préalable pendant la semaine.
Mais reste la question du nombre plus important de P que de G. Pensez-vous qu'il faut apparier les enfants, ou laisser faire ceux qui ont envie de s'occuper des P (mais certains ne le feront jamais), ou faire une rotation par groupe (j'aurai 2 gpes de 6 G), mais de quelle façon?
Et tant que je suis là, qqun parlait en 2009 d'un tableau d'inscription aux ateliers, j'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé, et en plus je ne vois aucune des photos de la galerie. Y a-t-il un réglage de navigateur à faire? (j'utilise Firefox)
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

mariege38

Messages : 2
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat des PS par des GS? Empty Re: Tutorat des PS par des GS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum