classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Galerie


Le jour de la rentrée Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le jour de la rentrée

+7
micai
krisl
jay
Fabi51
leny67
Admin Deb
camilpe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Le jour de la rentrée

Message  camilpe Mer 19 Aoû - 21:08

Je me pose pas mal de questions pour savoir comment organiser le jour de la rentrée entre les petits qui vont arriver pour la première fois à l'école, et les grands qui connaissent déjà bien l'école.
Que faites vous le jour de la rentrée ? Je commence à paniquer, parce que je n'ai jamais eu de grands et je trouve que l'écart entre les deux niveaux est tellement important que j'angoisse un peu là. What a Face
Merci pour vos réponses.
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Mer 19 Aoû - 21:14

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider car pour les raisons que tu évoques, nous avons decidé de décaler la rentrée de petits d'un jour.
Les GS rentreront jeudi et les PS vendredi...

Sinon je pense qu'il faut laisser un long temps à tous pour qu'ils jouent et toi en profiter pour faire la connaissance des petits.

Ensuite faire un petit regroupement avec les GS et j'aimerai savoir s'il faut laisser les petits faire ce qu'ils veulent (venir ou non) ou bien s'il faut les inciter à venir avec le groupe?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  camilpe Mer 19 Aoû - 21:31

Nous on ne peut pas décaller la rentrée (IEN ne veut pas car il vient compter les enfants : école en blocage ). Je trouve vraiment dommage de faire rentrer tout ce petit monde en même temps, c'est pour ça que je trouve que c'est compliqué. Chez les PS, il y a tellement de choses à gérer avec eux, leur laisser le temps d'arriver et de découvrir l'école. Les grands la connaisse déjà et me connaissent aussi car je les ai eu en PS.
Je crois que je vais faire un accueil plus long pour laisser le temps aux PS, ensuite on greffera les PS avec les GS sur des chants, dessins jeux et motricité. J'aurais l'après-midi pour accueillir les GS comme il faut.
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  leny67 Jeu 20 Aoû - 6:31

Nous c'est pareil , rentrée commune pour les 2 niveaux !!! Mais j'ai pas encore commencé à réfléchir.
Je pense prévoir des activités autonome pour les grands !!!! ( coloriages, puzzles, jeux ...)
leny67
leny67

Messages : 102
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Fabi51 Jeu 20 Aoû - 7:15

Moi, je fais rentrer les petits à 9h30. Je pense ainsi faire la rentrée des grands, puis après un temps de regroupement leur donner un travail écrit (écrire son prénom, se dessiner et coloriage) pour pouvoir être disponible pour les petits. J'avais aussi envie de faire un petit goûter (exceptionnel, car pas de collation en cours de matinée normalement), récréation et retour en classe avec visite de l'école, ronde ou jeux libres avec ballons dans la salle de motricité, puis sortie. Voilà en gros ce que j'ai prévu... mais pas encore fignolé.
Fabi51
Fabi51

Messages : 55
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 63
Localisation : Marne

http://lamairessegrands.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  jay Jeu 20 Aoû - 12:33

Nous on fait aussi une rentrée echelonnée les grands le jeudi et les petits le vendredi. Mais je pense que dans le cas d'une rentrée commune le fait de proposer des activités et jeux déjà connus des grands ça peut être sympa et te laisser le temps d'accueillir les petits et les parents comme tu le souhaites !?

jay

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  camilpe Jeu 20 Aoû - 12:47

Finalement, j'ai choisi de privilégier l'accueil des petits le matin. Les grands me connaissent déjà (en PS), je leur proposerais des jeux, dessins... libre. On fera un goûter, (exeptionnel car il n'y a plus de goûter dans notre école), puis on fera visiter l'école aux petits, et on essayera de faire une ronde avec les petits. Pour l'album des PS, j'ai choisi T'choupi rentre à l'école (déjà vu l'an passé, avec la mascotte qui va avec) pendant que les grands auront un petit travail sur la comptine "j'ai un nom, un prénom".
L'après-midi, je pourrais accueilir les grands, et on débutera l'année avec L'école de Léon.
Peut-petre un temps de peinture. Je ne peux pas démarrer la déco des cahiers car je ne suis pas sûre de les garder toute l'année (peut-être que 3 jours qi l'école est débloquée.) Si vous avez des idées en peinture, je suis preneuse.
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Jeu 20 Aoû - 13:03

Comment ça tu n'es pas sure de les garder toute l'année? De quoi parles tu?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  camilpe Jeu 20 Aoû - 14:48

Je t'explique. L'école est en blocage ( on était 3, on fera la rentrée à 2 et si tout va bien (effectifs suffisants pour IA) on repasse à 3 après comptage des enfants à la rentrée. Combien de temps après je ne sais pas. Je dirais jusqu'au lundi. ça nous est arrivé il y a 3 ans, mais là j'avais fait la rentrée avec PS/MS et une rentrée échelonnée. Mais les temps ont changé, et les IEN aussi, donc là pas de rentrée en 2 temps. (dommage pour les petits). Nos effectifs sont très limites, la sauvegarde de la 3ème classe dépendra de quelques inscriptions fin août (s'il y en a)
On verra bien, en attendant, moi ça ne m'amuse pas, car j'aime bien tout préparer avant la rentrée mais là j'avoue que je suis un peu dans le flou.
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Jeu 20 Aoû - 14:57

Ta classe actuelle est PS GS et si vous rouvrez la troisième classe, alors tu n'auras que les PS c ça?

Si c ça, c kler que c relou au niveau de l'organisation...

T'avais déjà du dire tout ça, desolée.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  camilpe Jeu 20 Aoû - 15:08

Oui tu as tout compris, j'aurais TPS/PS si on est 3. Mais là ça m'inquiète moins, je commence à être habituée.
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  krisl Ven 21 Aoû - 15:44

c'est clair camilpe que tu n'as pas des conditions idéales pour une rentrée!

pour ma part je commence aussi à m'angoisser pour cette fameuse journée, et pour tout ce que j'ai laissé choir pendant le mois d'août! Twisted Evil
mais je cogite je cogite et je vous livrerai mes réflexions!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Ven 21 Aoû - 16:05

Krisl je m'inquiétais de ne plus te voir beaucoup... I love you
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  krisl Ven 21 Aoû - 16:35

oui j'ai un peu déconnecté de l'école mais du coup je me rends compte qu'il va falloir bosser à fonds pendant 13 jours!!! affraid
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Ven 21 Aoû - 16:37

Oui 13 jours... Heureusement que je suis là pour le préciser...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  krisl Ven 21 Aoû - 16:38

Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad affraid study
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  micai Ven 21 Aoû - 16:56

camilpe a écrit:Finalement, j'ai choisi de privilégier l'accueil des petits le matin. Les grands me connaissent déjà (en PS), je leur proposerais des jeux, dessins... libre. On fera un goûter, (exeptionnel car il n'y a plus de goûter dans notre école), puis on fera visiter l'école aux petits, et on essayera de faire une ronde avec les petits. Pour l'album des PS, j'ai choisi T'choupi rentre à l'école (déjà vu l'an passé, avec la mascotte qui va avec) pendant que les grands auront un petit travail sur la comptine "j'ai un nom, un prénom".
L'après-midi, je pourrais accueilir les grands, et on débutera l'année avec L'école de Léon.
Peut-petre un temps de peinture. Je ne peux pas démarrer la déco des cahiers car je ne suis pas sûre de les garder toute l'année (peut-être que 3 jours qi l'école est débloquée.) Si vous avez des idées en peinture, je suis preneuse.

qu'est ce que tu fais comme travail sur la comptine "j'ai un nom, un prénom"?
je pensais faire celle là aussi Very Happy

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty La rentrée

Message  sandlep Dim 23 Aoû - 19:30

Salut les filles ...

Quel régal les vacances ! Alors bon maintenant il va quand même falloir retourner à l'école au moins pour éditer les listes des gamins sur base élève. Pour ma part, ce sera PS/GS ou PS.MS.GS car l'inspecteur vient aussi compter le jour de la rentrée... Il a refusé la rentrée échelonnée (même matin et après midi du jeudi) alors j'aurais tous mes élèves et je pense mettre tous les élèves en activité après la récré. Enfin quelque chose de sympa genre peinture le matin pour les GS et les PS qui le veulent et puzzle et coin pour les autres. Une petite visite de lécole aussi et une récré un peu rallongée parce que nous sortons toutes les premières semaines.

A bientôt
Sandrine L Laughing Laughing Laughing
sandlep
sandlep

Messages : 18
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 59
Localisation : Coupvray

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  camilpe Lun 24 Aoû - 10:33

pour la comptine "j'ai un nom un prénom" va faire un tour sur le site de moustache, c'est là que j'ai touvé la fiche (pour les GS)
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  micai Mar 25 Aoû - 14:03

ok merci Very Happy

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty jour de la rentrée

Message  aladines Mar 25 Aoû - 14:58

de notre côté non plus l'inspecteur n'a pas autorisé la rentrée échelonnée même si on n'a pas de comptage de prévu.... Tout le monde arrivera 9h00

je prévois des jeux pour les GS... (construction, puzzle, coloriages) les PS pourront aller dans le coin dinette qu'ils affectionnent particulièrement ou auront aussi à dispositon des jeux le temps de faire connaissance avec chacun..... puis un petit peu de motricité une lecture d'histroire et une petite comptine complèteront la matinée.

aladines

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Mar 25 Aoû - 16:20

Nous on a pas demandé à l'inspecteur... On aurait peut etre dû... Rolling Eyes
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Admin Deb Jeu 27 Aoû - 18:10

Une question me turlupine, je l'adresse à celles qui ont de l'expériences e PS.

Le premier jour d'école je vais proposer à mes 7 PS une table sur laquelle ils pourront gribouiller (elle sera entièrement reouverte d'une feuille), il y aura aussi de la pâte à modeler et des perles.

J'hésite entre:
-leur imposer de venir à ma table (en sachant qu'ils auront longuement jouer avant mais dur pour un premier jour)
-leur laisser le choix de venir ou non en ouvrant les coins jeux: ils font ce qu'ils veulent.
-leur dire de venir à ma table et qu'après ils pourront aller jouer.

Je trouve abusé de leur imposer quoi que ce soit en ce premier jour mais en même temps j'ai peur que si je leur laisse faire ce qu'ils veulent, ça soit dur par la suite de leur imposer des choses.
Et comment leur expliquer cela.

Bref conseillez moi svp. Merci.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  nath Jeu 27 Aoû - 18:29

Nous non plus, on n'a pas demandé.....

Pour la première journée, je ne leur imposerai pas de venir à l'école, certains viendront d'eux-mêmes, d'autres jetteront un coup d'oeil... Tu verras dans une semaine ou deux.

Bonne soirée

PS: pour la petite histoire, encore une nouvelle inscription!!!! 62 élèves pour 2 classes!!!!!!!!!!!!!pfffffffffffffffffffffffffffffff

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  nath Jeu 27 Aoû - 18:29

de venir à l'école ( lapsus révélateur!!!!! ), de venir à l'atelier, je veux dire Laughing

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le jour de la rentrée Empty Re: Le jour de la rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum