classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Galerie


Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

+9
Ninkasi
françoise02
chincholle valerie
sandlep
krisl
nath
bunnyl14
Admin Deb
leny67
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Voici en gros mon emploi du temps

Message  Admin Deb Mer 1 Juil - 17:26

8h20 – 8h45 Accueil – rangement – collation pendant l’acceuil
8h45 – 9h Regroupement – rituels du matin – passage aux toilettes pour les PS
9h – 9h25 Ateliers
GS : graphisme et écriture
9h30 – 10h Motricité
10h – 10h30 Récréation
10h30 – 11h Ateliers
11h – 11h20 Lecture d’une histoire ou chant
13h45 – 14h Temps calme avec les GS
PS : au dortoir
14h – 14h20 Regroupement : Lecture d’une histoire – rituels de l’après midi – activité de langage ou de phonologie en collectif
14h20 – 15h20 Ateliers tournants
15h20 – 15h30 Regroupement : jeux mathématiques
15h30 – 16h Récréation
16h – 16h20 Lecture d’une histoire ou chant

Je ne détaille pas le type d'ateliers car ça peut varier d'une semaine à l'autre. Il n'y a que celui d'écriture qui est fixe tous les jours. Pour le reste je reste général car ça sera variable.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  leny67 Mer 1 Juil - 18:18

Il est super ton emploi du temps !!!!!
leny67
leny67

Messages : 102
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Mer 1 Juil - 18:20

Il est tout simple.
On a défini les horaires de récré ce matin alors hop action réaction... Laughing
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  leny67 Mer 1 Juil - 18:22

Ben c'est tip top !!!
Nous il y a 2 classes et l'autre c'est des CM2 alors je gère un peu comme je veux !!!
leny67
leny67

Messages : 102
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty réponse

Message  chloe017 Jeu 2 Juil - 19:58

Je me sers du cd de rémi: l'imagier en anglais édition nathan.
Je cherche toujours des chansons en espagnol...
En allemand c'est un album d'une collègue mais je ne me souviens plus du titre.

chloe017
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  nath Jeu 2 Juil - 20:23

Bonsoir tout le monde,

Je viens d'essayer de construire mon emploi du temps pour l'année prochaine ( le soir des vacances!!! non, non je ne suis pas maso... ) et ce n'est vraiment pas simple du tout!
Quelques questions pour Deb: quand tu écris ateliers, c'est pour les PS et les GS???? si oui, tu fais la passation des consignes des ateliers en grand groupe, tous en même temps? et l'AM, tu n'as pas du tout les PS ???( moi, je les récupère à 14H15-14h30 pour les 1ers car ils sont couchés vers les 13h, ce qui me fait à peine 1h seule avec les GS, c'est pas évident ) Et penses-tu faire des activités de lecture en grand groupe ( ex: association de mots sous les 3 écritures avec des étiquettes ou "lire" un texte et retrouver des mots connus????) Je n'arrive pas à le caser dans mon emploi du temps....
Ca fait pas mal de questions, désolée.... Mais, je me prends pas mal la tête ( trop, peut-être! )

En tout cas, bonne soirée et BONNES VACANCES
nath

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Jeu 2 Juil - 21:00

Oui les ateliers sont pour les PS et les GS mais je n'ai qu'un groupe de PS et 3 de GS.

Pour la passation des consignes, cette année je me suis habituée à peu le faire collectivement à cause de mon élève en intégration qui me mettait un bazar pas possible en regroupement.
De toute façon le matin avec les GS ce sera surtout des activités de graphisme ou des jeux qu'ils connaissent, donc soit je n'aurai pas besoin d'expliquer, soit j'aurai expliquer le jeu un aprem précédent, soit je prendrai 2 à 3 minutes pour expliquer à chaque groupe.
Je ne veux pas perdre trop de temps à expliquer en collectif car la matinée est déjà courte.
Pour les PS soit ils seront avec moi, soit ils seront avec l'atsem donc l'explication de l'atelier se fera dans l'action.

L'aprem je n'ai que les GS jusqu'à 15h30. Les PS sse couchent vers 13h20 et nous avons fait la récré le plus tard possible pour profiter de cette longue sieste et du temps qu'avec les GS. Au pire s'ils se réveillent avant, ils resteront dans la classe près du dortoir.

Pour les activités de lecture, en général je fais cela en atelier. Reconnaitre des mots dans trois écritures est un jeu que je fais régulièrement en atelier et "lire un texte et retrouver des mots connus" je ne sais pas trop ce que tu sous entends mais si tu n'as qu'une heure je te conseillerai de garder 20 minutes pour faire ce genre de choses ou autre en collectif puis ensuite un atelier qui tourne sur la semaine.
Je ne sais plus combien tu as d'élèves, il faut voir en fonction de ça. D'ailleurs si tu pouvais le mettre en signature ça permettrai de pas te redemander à chaque fois Very Happy
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 21:02

Pour rebondir sur bunyl qui laisse ses élèves écrire des mots de la classe librement et krisl qui fait écriture en groupe en étant avec eux:

Donc on peut proposer de l'écriture sans forcément être derrière eux... Ne devrions nous pas vérifier si tout est bien tracé correctement?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Lun 6 Juil - 21:05

Pour les ateliers écritures il faut être avec eux, pour l'écriture libre c'est différent, on ne cherche pas le geste ou la calligraphie mais la motivation ;-)
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 21:11

Intéréssant.
Mesdames êtes vous d'accord? Laughing

Du coup on parle quand même d'écriture ou de lecture (but: mémoriser des mots)?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 21:20

bunnyl14 a écrit:Pour les ateliers écritures il faut être avec eux, pour l'écriture libre c'est différent, on ne cherche pas le geste ou la calligraphie mais la motivation ;-)

A ce propos il ressemble à quoi ton cahier d'écriture libre? Quel format? Combien de pages? Des lignes? Fabriqué ou acheté tout fait?
Y a-t-il des règles que tu expliques aux enfants par rapport à ce cahier? Ecrire la date, ne pas faire de dessins etc?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mar 7 Juil - 7:22

Coucou alors les règles sont qu'il diffère d'un cahier de dessin, ils doivent bien faire la différence entre dessin et écriture.
Pour le format je prend petit format, les enfant n'ont pas les bras super extensibles c'est plus pratique pour eux je trouve.
Le mieux c'est un cahier blanc sans lignes et au fur et à mesure de l'apprentissage en atelier leur mettre des lignes afin qu'ils réinvestissent ce que l'on a vu en atelier.
Je ne sais pas si je suis claire ?
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mar 7 Juil - 7:27

En début d'année je pense qu'il est mieux de différencier ça par table :
- une table où l'on dessine
- une table où l'on écrit (avec le cahier et les référentiels)
Bien sûr nous ne devons jamais être trop loin pour aider l'enfant qui souhaite s'y mettre mais a du mal, afin de l'aider bien sûr mais aussi de le valoriser.
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Mar 7 Juil - 9:07

C'est très clair! merci.

Je ne me souviens plus, tu l'aspeut etre déjà dit mais tu mets ces cahiers à disposition à quel moment? accueil? Fin de travail?
Jamais tu n'imposes ce moment?
Si un enfant n'écrit jamais ce n'est pas grave?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mar 7 Juil - 11:32

Je le mets à l'accueil.
Au début il y a les enfants acteurs (qui écrivent) et les enfants spectateurs (qui n'écrivent pas).
Les enfants spectateurs apprennent aussi en observant, puis progressivement ils s'y mettent et les autres peuvent même l'aider et lui montrer comment ils font.
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  leny67 Mer 8 Juil - 8:35

http://www.mediafire.com/?sharekey=c0af4da96520f8ebaf924764f9977b1de04e75f6e8ebb871

Voilà le premier jet de mon emploi du temps !!
Qu'en pensez vous ??
leny67
leny67

Messages : 102
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mer 8 Juil - 8:39

Coucou leny joli boulot !
En revanche ce qui me chagrine un peu c'est que l'on ne voit pas vraiment les grandes "disciplines" enseignées.
En fait on y voit ce que font les enfants mais pas à quoi ça se raccroche dans les programmes.
On ne voit pas non plus où se situe l'enseignante et où se situe l'ATSEM.
Et finalement lorsque tu fais le rassemblement avec les PS que fais tu des GS ?
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mer 8 Juil - 8:41

Et tu ne prévois pas de moment de langage avec les PS, ou bien c'est qu'en début d'année tu n'en fais pas et que tu adapteras ton emploi du temps au fur et à mesure de l'année ?
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Mer 8 Juil - 9:00

C'est très bien.
Moi je n'arrive jamais à détailler comme ça les ateliers ou les domaines car je ne peux pas le suivre et ça dépend des activités de chaque semaine.
Par exemple si je reprends ton emploi du temps et que suivant ma progression je dois être présente pour le graphisme (nouvelle notion) et pour la découverte du monde (nouvelle notion aussi) alors ça ne colle plus dans l'emploi du temps. J'adapte chaque semaine. Donc dans le mien je mets juste atelier et je case tous les domaines dans la semaine mais pas forcément à chaque fois les mêmes jours. Je sais pas si je me fais comprendre.

Sinon je présume que c'est pour ça aussi que tu ne peux pas préciser où est l'atsem et où tu es. Ca dépend...

Dans Langage tu sous entends la phonologie je pense?

En tout cas bravo, tu as bien avancé. cheers
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mer 8 Juil - 9:05

Je sais que pour ma part j'aimerai consacré un max de temps aux PS le matin, mais comme tu le dis en fonction de notre avancée on peut moduler notre emploi du temps.
Et toi deb, fais tu des ateliers de langage dès le début d'année avec les PS ? Et si oui qu'utilises tu comme support ?
Merci.
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Mer 8 Juil - 9:10

Alors là pour moi les PS c'est encore le flou artistique...
J'avoue que je réfléchis surtout aux GS que je connais mieux et après on verra...

As tu des supports à me conseiller pour le langage justement avec des PS?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mer 8 Juil - 9:22

Je suis justement en flou artistique avec les PS, et j'ai de plus en plus peur ! Je ne connais pas du tout les petits de cet âge, je ne sais pas ce que l'on peut leur demander et je ne sais pas quel niveau d'exigences avoir, alors je balise un peu beaucoup... Heureusement que ma collègue aura des PS et pourra surement m'aider à ajuster.
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Admin Deb Mer 8 Juil - 9:38

Oué je suis pareil... j'y connais rien...
Mais moi je compte moyennement sur les collègues...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  bunnyl14 Mer 8 Juil - 10:03

Sniffff on est toute perdue !!!!! :-(
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  krisl Mer 8 Juil - 11:09

j'arrive pas à ouvrir ton document leny, mon ordi ne reconnaît pas le format!

sinon les filles pas de panique! avec les PS les regroupements sont inutiles en début d'année et le langage se fait uniquement en situation:verbalisation de ce que l'enfant ou le copain fait, de la conséquence de l'action menée (je gratte avec la fourchette dans la peinture, ça fait des traces)...
sinon vous pouvez passer par le biais d'une mascotte ou marionnette, ça marche super bien avec les PS et surtout on peut donner du sens aux activités menées! par exemple pour faire du tri: "oh! Melba! tu as mélangé toutes les perles! les enfants vont devoir les ranger bien! les petites, les grosses, blablabla"

Very Happy
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!! - Page 2 Empty Re: Nos réflexions sur l'emploi du temps !!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum