lecture en GS
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lecture en GS
cette année j'avais les GS pour la première fois! je dois dire que j'ai eu un peu de mal à savoir jusqu'où aller en lecture/phonologie.
aussi je fais appel aux enseignantes de Gs pour qu'elles me tuyautent pour l'an prochain, surtout en ce qui concerne les activités de "lecture". merki!
aussi je fais appel aux enseignantes de Gs pour qu'elles me tuyautent pour l'an prochain, surtout en ce qui concerne les activités de "lecture". merki!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: lecture en GS
ben en fait je me pose plein de questions comme :
quels sons aborder?
faites-vous des "maisons" de sons ou autres activités dans le genre?
faites-vous "lire" des mots? quelle est votre démarche?
quels sons aborder?
faites-vous des "maisons" de sons ou autres activités dans le genre?
faites-vous "lire" des mots? quelle est votre démarche?
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: lecture en GS
Alors pour ma part plusieurs choses:
-d'une part travail sur des mots importants que tu rencontres et sur lesquels tu travailles et qu'il serait judicieux de "savoir lire": méthode globale au CP: reconnaître globalement des mots. Cela passe aussi par les petits mots comme "le" ou "la" etc...
Si tu veux pousser un peu cela peut permettre de reconnaître d'autres mots en faisant des comparaisons avec ceux qu'ils connaissent mais ça ça marche avec les bons élèves surtout.
-d'autre part approche syllabique avec travail sur les sons. Les programmes préconisent les sons consonnes suivants: [s] [z] [f] [v] [j] et "ch" mais moi je commence par les sons voyelles, plus simples à entendre. Cette année pour chaque son je leur demandais de me trouver des mots avec ce son et donc on faisait une maison des sons... Après je disais des mots et ils devaient chercher s'ils entendaient ce son ou non.
Il fallait également associer ce son à sa lettre...
Voilà. Qu'en penses tu?
-d'une part travail sur des mots importants que tu rencontres et sur lesquels tu travailles et qu'il serait judicieux de "savoir lire": méthode globale au CP: reconnaître globalement des mots. Cela passe aussi par les petits mots comme "le" ou "la" etc...
Si tu veux pousser un peu cela peut permettre de reconnaître d'autres mots en faisant des comparaisons avec ceux qu'ils connaissent mais ça ça marche avec les bons élèves surtout.
-d'autre part approche syllabique avec travail sur les sons. Les programmes préconisent les sons consonnes suivants: [s] [z] [f] [v] [j] et "ch" mais moi je commence par les sons voyelles, plus simples à entendre. Cette année pour chaque son je leur demandais de me trouver des mots avec ce son et donc on faisait une maison des sons... Après je disais des mots et ils devaient chercher s'ils entendaient ce son ou non.
Il fallait également associer ce son à sa lettre...
Voilà. Qu'en penses tu?
Re: lecture en GS
merci deb de ta réponse!
en fait pour les sons je procède comme toi à part que je ne fais pas systématiquement de maisons des sons.
par contre pour la "lecture" j'étais complètement à côté cette année (ma 1e GS quand même) et je n'en ai pas beaucoup fait. j'ai plus travaillé sur ce qu'était une phrase, reconnaître et compter les mots, segmenter en syllabes, trouver des rimes...
bon ben ma collègue de CP aura des raisons de me critiquer
en fait pour les sons je procède comme toi à part que je ne fais pas systématiquement de maisons des sons.
par contre pour la "lecture" j'étais complètement à côté cette année (ma 1e GS quand même) et je n'en ai pas beaucoup fait. j'ai plus travaillé sur ce qu'était une phrase, reconnaître et compter les mots, segmenter en syllabes, trouver des rimes...
bon ben ma collègue de CP aura des raisons de me critiquer
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: lecture en GS
Non mais c'est très bien ce que tu as fait, il faut le faire! c'est hyper important.
La lecture des mots pour moi c'est même moins important que le travail sur la notion de phrase, mots et syllabes!
La lecture des mots pour moi c'est même moins important que le travail sur la notion de phrase, mots et syllabes!
Re: lecture en GS
merci deb, ça me rassure! mais j'aborderai plus la reconnaissance de mots l'an prochain
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: lecture en GS
En lecture pour ne pas parler de phonologie, je fais des lectures de phrases au tableau avec mots étiquettes. Je débute ceci fin période 1 , début période 2. Ce sont des mots vus en classe. Au fil des semaines, tu ajoutes des phrases, les élèves doivent donc savoir combien il y a de phrases, de mots dans la phrase, savoir où commence et finit une phrase.
Mots connus au début puis j'ajoute des mots qui ne connaissent pas et on essaie de le déchiffrer grâce aux autres mots. "tiens, ca commence comme ...on voit ca dans le mot ..."
En début de période 1, en lecture , ce sont surtout les prénoms de la classe.
Mots connus au début puis j'ajoute des mots qui ne connaissent pas et on essaie de le déchiffrer grâce aux autres mots. "tiens, ca commence comme ...on voit ca dans le mot ..."
En début de période 1, en lecture , ce sont surtout les prénoms de la classe.
sogil- Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord
Re: lecture en GS
Je ne vois pas, peux tu nous donner des exemples?
Et pourquoi dis tu: " pour ne pas parler de phonologie? "
Et pourquoi dis tu: " pour ne pas parler de phonologie? "
Re: lecture en GS
car la phonologie ca reprend ce que tu as dit , je travaille sur les syllabes, puis sons voyelles et sons consonnes
sogil- Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord
Re: lecture en GS
Ok désolée à l'ouest ce soir!
Peux tu donner des exemples de phrases, j'ai du mal à comprendre.
Merci
Peux tu donner des exemples de phrases, j'ai du mal à comprendre.
Merci
Re: lecture en GS
bien des phrases toute bête comme Léon va à l'école par exemple.
sogil- Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord
Re: lecture en GS
Tu veux dire que tes élèves sont capables de lirela phrase ou bien tu la travailles, tu leur lis puis vous la reprennez ensemble?
Re: lecture en GS
on la travaille avant , on essaie de savoir où on a vu les mots, exemple pour léon et école c'est dans le titre du livre...
sogil- Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord
Re: lecture en GS
Pour la lecture/phono avec mes GS, je faisais en P5 "le mot du jour". On prenait un mot du menu de la cantine (parce que j'en avais beaucoup qui mangeait à la cantine, un mot aux phonèmes "simples" genre "carotte", "chocolat", , et on essayait de l'écrire. Combien de syllabes ? Dans chaque syllabe, quels sons j'entends ? Au début je leur disais de chercher un mot où on entend la syllabe qu'ils cherchaient, j'écrivais le "mot outil", en indiquant les syllabes, et ils me disaient les lettres nécessaires à faire celle-ci (ex : on veut écrire "tomate" "MA" comme dans "Maman" où est la syllabe "Ma" dans "Maman" ? au début, donc on a besoin de "m" et "a") Je complétais en leur expliquant les "o" qui s'écrivent parfois "au", les lettres muettes etc. Ça marchait plutôt bien. Certains diront que c'est du "pré-cp" mais les enfants étaient demandeurs, alors pourquoi leur refuser ça...
Après pour ce qui est de la reconnaissance de mots (jours, prénoms, le/la, couleurs) c'était au quotidien, à force de rituels (appel, date, etc.)
Pour la phono, j'ai utilisé le livre de Danielle Quilan que j'ai trouvé vraiment bien fait (mieux que Phono).
Après pour ce qui est de la reconnaissance de mots (jours, prénoms, le/la, couleurs) c'était au quotidien, à force de rituels (appel, date, etc.)
Pour la phono, j'ai utilisé le livre de Danielle Quilan que j'ai trouvé vraiment bien fait (mieux que Phono).
Re: lecture en GS
C'est très intéréssant, je vais retenir l'idée absolument.
Donc en prode 5, pas avant?
Quel est le titre du livre que tu conseilles?
Donc en prode 5, pas avant?
Quel est le titre du livre que tu conseilles?
Re: lecture en GS
Admin Deb a écrit:C'est très intéréssant, je vais retenir l'idée absolument.
Donc en prode 5, pas avant?
Quel est le titre du livre que tu conseilles?
Non je l'ai fait qu'en période 5...avant je les sentais pas prêts (enfin hormis deux ou trois comme d'hab). Avant on a beaucoup travaillé sur les sons/les syllabes, repérer où se situe une syllabe dans un mot, inverser, les rébus, les charades etc. S'ils maitrisent pas ça, je suis pas sûre que ça fonctionne mais je me trompe peut-être.
Le livre c'est Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique. Il existe un autre live sur la phrase/le mot que j'ai emprunté pour lire...je sais pas encore s'il vaut le coup, mais celui de phono je l'ai trouvé très bien.
Re: lecture en GS
Ah bah voilà c'est exactement ça que j'utilise aussi mais je ne me rappelais plus de l'auteur.
Je les trouve super. J'ai lâché phono pour ceux là, ils sont très complets et les séances sont toutes faites.
Je comence moi par celui sur les phrases. Je ne fais pas tout mais je le suis lors de la première période.
Après je prends celui sur les syllabes que tu as cité.
J'ai vu qu'un quatrième était sorti sur les sons plus précisément. Il doit etre récent. Le connais tu?
Quant au premier sur les bruits, il doit être plus pour les PS je pense...
Je les trouve super. J'ai lâché phono pour ceux là, ils sont très complets et les séances sont toutes faites.
Je comence moi par celui sur les phrases. Je ne fais pas tout mais je le suis lors de la première période.
Après je prends celui sur les syllabes que tu as cité.
J'ai vu qu'un quatrième était sorti sur les sons plus précisément. Il doit etre récent. Le connais tu?
Quant au premier sur les bruits, il doit être plus pour les PS je pense...
Re: lecture en GS
Je ne connais pas encore celui sur les phrases.
Sur les bruits/les sons (c'est le même, il n'y en a que trois) oui je pense que ça s'adresse davantage aux PS mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas être affirmative là-dessus ^^
Sur les bruits/les sons (c'est le même, il n'y en a que trois) oui je pense que ça s'adresse davantage aux PS mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas être affirmative là-dessus ^^
Re: lecture en GS
Non non il y en a bien 4! Je les ai vu directement dans la boutique de l'éditeur Hachette!!!
1- L'écoute des bruits et des sons:
http://www.amazon.fr/L%C3%A9coute-bruits-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011710855/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1247821368&sr=8-3
2- L'écoute de phrases et de mots:
http://www.amazon.fr/L%C3%A9coute-phrases-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011710863/ref=pd_bxgy_b_img_b
3- Le travail sur les syllabes:
http://www.amazon.fr/travail-syllabes-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011710871/ref=pd_bxgy_b_img_c
4-Le travail sur les rimes et les phonèmes:
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=Danielle+Quilan
Ce dernier est sorti récemment et n'apparait pas encore sur tous les sites de vente en ligne.
1- L'écoute des bruits et des sons:
http://www.amazon.fr/L%C3%A9coute-bruits-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011710855/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1247821368&sr=8-3
2- L'écoute de phrases et de mots:
http://www.amazon.fr/L%C3%A9coute-phrases-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011710863/ref=pd_bxgy_b_img_b
3- Le travail sur les syllabes:
http://www.amazon.fr/travail-syllabes-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/2011710871/ref=pd_bxgy_b_img_c
4-Le travail sur les rimes et les phonèmes:
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=Danielle+Quilan
Ce dernier est sorti récemment et n'apparait pas encore sur tous les sites de vente en ligne.
Re: lecture en GS
coucou! j'aimerais savoir à quelle fréquence vous faites de la lecture de phrases/ mots?
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
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