classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Galerie


jeux de lettres Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

jeux de lettres

+4
Ninkasi
Fabi51
nath
micai
8 participants

Aller en bas

jeux de lettres Empty jeux de lettres

Message  micai Mer 29 Juil - 19:38

je ne sais pas trop si je peux mettre sur le forum
j'ai fabriqué un jeu de carte avec les lettres, un jeu de mémory, un jeu d'alphabet à trou et un jeu de type 7 familles... je me suis inspirée d'un catalogue école cycle 2... si ça intéresse quelqu'un je peux l'envoyer à moins que vous pensez que je peux le mettre sur le site sans risque...
j'ai utilisé les 3 écritures: script, cursif et baton
petite question: les majuscules cursives sont pas au programme si??

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  nath Jeu 30 Juil - 8:10

Bonjour,

je ne sais pas si tu as le droit de le faire, non plus... Peut-être attendre que Deb revienne de vacs pour lui demander.

Par contre, je me pose la même question que toi concernant les majuscules cursives...Pour les prénoms, faut-il mettre la majuscule cursive, la majuscule d'imprimerie ou rien du tout??? Ne rien mettre ne me semble pas logique car il faut une majuscule au début du prénom... Mettre une majuscule d'imprimerie ne me paraît pas très cohérent avec un prénom en cursive mais les majuscules cursives sont vraiment difficiles pour certaines..Je ne sais pas trop...
Mon grand garçon a galéré avec sa majuscule cursive en GS ( il s'appelle Evan, je ne trouve pourtant pas le E très compliqué!! ) et ça le décourageait quand il devait écrire son prénom..et à ma grande surprise, en CP, il écrivait avec une majuscule d'imprimerie son prénom.
Bref, tout çà pour dire que je ne sais pas quoi faire avec les prénoms des GS

Bonne journée
nath

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Fabi51 Jeu 30 Juil - 9:25

Je me posais mes mêmes questions que toi Nath et de ce fait je fais écrire le prénom avec la majuscule cursive. En début d'année, je leur fais travailler en repassant dessus sur des grandes feuilles dans une pochette transparente et au Velleda. Généralement cela se passe bien. L'an dernier un élève (Gwenaël) avait beaucoup de mal, je l'ai laissé faire en imprimerie et de temps en temps on retravaillait. A partir de Pâques il a réussi.


Dernière édition par Fabi51 le Ven 14 Aoû - 6:55, édité 1 fois
Fabi51
Fabi51

Messages : 55
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 63
Localisation : Marne

http://lamairessegrands.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  micai Jeu 30 Juil - 11:13

moi les majuscules me paraissent compliquées... c'est pour ça que je ne les ai pas mise sur le jeu...
pour le jeu de carte, à priori ça devrait pas poser de pb vu que j'y ai apporté ma sauce qd meme... ce que j'ai vu n'avait qu'une seule écriture alors que moi je fais apparaitre les 3... scratch idem pour le jeu 7 familles... où là ils mettaient les 4 écritures... et moi que 3...
enfin bref si ça intéresse quelqu'un

sinon les majuscules, je les introduirais en cours d'année si ils arrivent à se débrouiller avec les autres écritures.
par contre sur les cartes prénoms... je me pose la question... effectivement c'est pas logique de mélanger 2 écritures scratch

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  nath Jeu 30 Juil - 11:30

En tout cas, moi je suis très interessée par tes jeux. C'est très gentil de vouloir les partager...
Merci beaucoup
nath

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Ninkasi Jeu 30 Juil - 16:18

Alors micai, je pense que tu as le droit de les mettre, tu as fait tes jeux, ils t'appartiennent, donc libre à toi de les partager sur un espcae public ou non Wink Pour les héberger tu peux utiliser : http://localhostr.com/ En tout cas ça a l'air bien intéressant Smile

Concernant les majuscules cursives, pour ma part cette année avec mes GS, je leur faisais écrire avec leur majuscule d'imprimerie (mais je leur avait bien expliqué que quand ils seraient au CP (voire plus tard puisque ça relève du CE1) ils apprendraient à faire la belle majuscule cursive que voilà (et je leur montrai la lettre, l'alphabet majuscule cursive était dans la classe, comme les autres écritures). Par contre, sur leur étiquette présence (changée après Noël) ils avait la majuscule cursive, histoire de s'habituer l'œil...
Avantage de la majuscule d'imprimerie : ça leur montre qu'il y a une majuscule au début du prénom
Inconvénient de celle-ci : ça n'est pas de la cursive, pour la "lier" aux autres lettres, c'est compliqué...
On en avait discuté avec mes collègues de cette année...une avait préféré laissé tout en minuscule cursive, pour plus de logique dans la geste d'écriture, tout en leur expliquant qu'il y a une majuscule au début des prénoms, mais que celle en cursive st trop dure, donc ils la font pas.

A chacune sa façon de voir Smile
Ninkasi
Ninkasi

Messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : 42

http://laboitealivres.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  micai Sam 8 Aoû - 19:29

alors dsl ninkasie... suis pas tres douée et pas compris le principe du site...
le plus simple est que je l'envoie par mail aux intéréssés... j'ai essayé dans la galarie mais pas réussi non plus bom

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  chincholle valerie Mer 12 Aoû - 10:45

bonjour je suis intéressée par les jeux,voici mon adresse:sola.jerome@aliceadsl.fr

en ce qui concerne la majuscule, moi je la mets et qd eux doivent l'écrire ils mettent en capitales d'imprimerie.
voilà
merci
valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  micai Mer 12 Aoû - 19:52

voilà je te l'ai envoyé
tu me diras ce que tu en penses scratch

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Admin Deb Dim 16 Aoû - 16:26

Coucou,
pour les jeux que tu proposes, si tu les as fait à ta sauce alors ce sont les tiens et pas un scan des jeux originaux. Je pense qu'on ne sera pas hors la loi! lol
Si tu veux envoie les moi par mail (dncp@wanadoo.fr) et j'essayerai de les mettre dans la galerie.

Pour les majuscules, voilà ce que j'ai fait:
-sur l'étiquette prénom il y avait un côté avec le prénom en cursive avec la majuscule bâton et de l'autre côté avec la majuscule cursive. Chaque matin à l'accueil ils prennaient l'étiquette et je changeais le côté selon les jours.
-Pour l'écriture, d'abord en minuscule cursive entièrement puis avec la majuscule bâton (en insistant sur le fait que l'autre était trop dur à écrire pour le moment mais que le prénom doit avoir une grosse lettre au début) puis pour les plus forts avec la majuscule cursive.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Admin Deb Dim 16 Aoû - 19:15

Bon en fin de compte impossible de mettre dans la galerie car ça ne prend que les photos en format jpg.
Du coup je l'ai mis sur un hébergeur de docs, en cliquant sur le lien vous le trouverez normalement. Dites moi si ça marche.

http://www.mediafire.com/?sharekey=fa9818756861b08fd1014a7a667fa2b4e04e75f6e8ebb871

Peux tu nous détailler plus les jeux que tu comptes faire avec?
Merci.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  vamho Lun 17 Aoû - 20:48

Bonjour
pour moi le fichier est illisible quand je l'ouvre comme si toutes les lettres étaient collées en haut de la page. J'utilise open office. Je serai intéressée par ces jeux.
Sinon pour les majuscules l'année dernière je leur ai donné leur étiquette-prénom dans les 3 écritures avec les majuscules correspondantes et j'ai coupé au cours de l'année. Pour l'écriture j'ai fait en fonction de chaque enfant difficulté de la lettre et envie individuelle.
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Admin Deb Mar 18 Aoû - 8:09

vamho, je peux te l'envoyer en pdf si tu veux mais alors il ne sera pas modifiable...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  vamho Mar 18 Aoû - 19:05

Ok pour le format PDF ou alors en .doc dans un version plus ancienne.
Merci
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Admin Deb Mar 18 Aoû - 19:25

ok je t'envoie ça...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  vamho Mar 18 Aoû - 19:58

J'ai bien reçu merci
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  micai Mer 19 Aoû - 9:01

je sais qu'il y en a qui sont tres fort pour inventer des jeux ...
alors pour l'instant avec ces jeux de cartes je reste dans le "classique" pour l'utilisation... mais si vous avez des idées pour varier un peu je suis preneuse Smile

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  zebuli38 Dim 30 Aoû - 19:04

Bonjour,
Je n'arrive pas ouvrir ce fichier car ma version est trop "vieille". Je serai très intéressée pour le recevoir en pdf... Serait-il possible de me l'envoyer?
Merci!!
zebuli38
zebuli38

Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : Grenoble (38)

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  micai Lun 31 Aoû - 19:59

c'est sans pb, mais me faut ton mail Smile

micai

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 44
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty mail en MP

Message  zebuli38 Mer 2 Sep - 6:33

Salut,
Je t'ai essayé de faire parvenir mon adresse en message privé mais j'ai eu un peu de mal. Question L'as tu reçu? Si non je réessaierai...

Marion
zebuli38
zebuli38

Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : Grenoble (38)

Revenir en haut Aller en bas

jeux de lettres Empty Re: jeux de lettres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum