classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Galerie


Une mascotte en classe Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une mascotte en classe

4 participants

Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Une mascotte en classe

Message  mart95 Lun 24 Aoû - 18:56

En utilisez-vous une dans vos classe? Avec les GS aussi? Comment vous en servez-vous?
Moi j'en ai une, que j'utilise avec mes PS uniquement, mais les gs l'adorent et aimerait bien aussi je crois qu'on l'utilise...
Je m'en sers pour les règles de vie, introduire un projet, faire du langage...mais chaque je l'abandonne en cours de route car je ne sais plus trop comment la faire évoluer.. J'attends vos témoignages.

mart95

Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 48
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Admin Deb Lun 24 Aoû - 18:58

Moi je n'en utilise pas... Et je ne pense pas me lancer car c'est assez flou pour moi. Il faudrait que je vois ça chez des collègues un jour...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  krisl Lun 24 Aoû - 19:59

alors j'en utilise une depuis 5 ans! j'ai eu un vieil ours, Biscotte, qui a aidé à sécher les pleurs des tps/ps à la rentrée et faisait découvrir plein de choses aux enfants; puis l'ourse Melba avec des tps/ps/ms pendant 3 ans de bons et loyaux services; elle introduisait des projets, faisait découvrir de nouveaux albums de littérature jeunesse, mais faisait aussi des tas de bêtises pour que les enfants rappellent les consignes Very Happy
depuis l'an dernier c'est une grenouille, Lily; elle a introduit le fil conducteur de l'année, à savoir l'eau! elle est un peu ma seconde: elle permet de faire des séances de langage (on raconte à lily le spectacle car elle n'était pas là), elle introduit des projets en emmenant des objets à découvrir, elle nous présente sa cousine anglaise froggy, elle ne cesse de faire des bêtises (mélange des lettres des prénoms des enfants, et hop! une activité de reconstitution des prénoms), elle part en voyage et permet de faire découvrir d'autres environnements...
bref, comme vous le voyez je suis une grande adepte, les enfants aussi! Very Happy
si tu veux te lancer avec une mascotte, fonce, c'est génial comme moteur pour la classe, même en gs!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  ptitelaurette Mer 26 Mai - 18:49

moi, j'en avais une c'est SIDONIE.
elle plait vraiment aux enfants . chacun le ramène à la maison et doit remplir le cahier de Sidonie: ça marche bien....
Une mascotte en classe Sidoni10
ptitelaurette
ptitelaurette

Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 48
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  krisl Jeu 24 Juin - 21:29

je reviens sur ce que j'avais dit! les GS rentrent dans le jeu de la mascotte, mais ils ne sont pas dupes pour autant et il faut ruser avec eux!
pour l'anecdote: on a rencontré un auteur cette année et les enfants lui ont présenté une production d'écrit à partir de la mascotte; ils lui ont dit: "Lily c'est notre mascotte! maîtresse nous fait croire qu'elle parle mais c'est pas vrai, c'est une peluche! en plus elle a une étiquette!" Laughing
J'ai trouvé ça très rigolo!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Admin Deb Sam 26 Juin - 19:59

Excellent... lol!
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Admin Deb Lun 5 Juil - 8:40

Bon je vais peut etre me lancer mais j'y connais pas grand chose... J'ai peur de la larguer dans un coin...

J'avais entendu quelque part qu'il existait un livre vendu avec la mascotte et qui expliquait plein de choses... Quelqu'un connaitrait?

Krisl, est ce que toi aussi tu envoies la mascotte chez les gens de temps en temps? Si oui peux tu m'en dire plus?
Merci.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  krisl Mar 6 Juil - 8:39

tu as le livre "une mascotte, pour quoi faire?" mais jamais consulté pour ma part.
sinon va voir chez materalbum, y a plein d'idées sur l'utilisation d'une mascotte.
pour moi la mascotte est très porteuse:
- elle a introduit la boîte à toucher du mardi
- de temps en temps elle mélange les casiers, d'où la nécessité de "signer" son travail
- elle mélange étiquettes, lettres des prénoms, jeux, pièces de puzzle...et hop, une activité de tri ou de reconstitution du prénom
- elle emmène des objets/albums pour introduire un projet
- elle va chez les enfants chaque week-end et possède une petite valise et un cahier de voyage dans lequel les enfants "racontent" son séjour
- comme elle ne vient pas aux sorties, spectacles, cinéma...(elle est très timide), les enfants doivent lui raconter tout (langage d'évocation)
- quelquefois elle veut faire les activités que maîtresse prépare mais elle se trompe et les enfants doivent lui expliquer le travail
...
bref tu as des milliers d'idées à exploiter avec une mascotte, surtout avec les PS! si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Admin Deb Mar 6 Juil - 8:53

C'est très intéréssant merci.
Qu'y a t-il dans sa valise?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  krisl Mar 6 Juil - 17:53

alors au début de l'année Lily a une brosse à dents, une petite veste, son doudou et ses lunettes de soleil dans sa valise. A chaque week-end chez un enfant, Lily ramenait un objet (à l'initiative des enfants); donc on a fini par faire la liste des objets de la valise de Lily pour se rappeler; ça a fait d'une pierre 2 coups, travail sur la liste et sur le lexique.
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Admin Deb Ven 9 Juil - 6:59

Qu'utilises tu pour faire la valise de Tchoupi? Je veux dire ou as tu trouvé une petite valise?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  krisl Ven 9 Juil - 14:46

ben la valise de Lily était une boîte à chaussures à l'origine.c'est une maman qui me l'a portée! je l'ai poncée puis les enfants l'ont peinte; l'atsem l'a ensuite recouverte de plastique adhésif transparent pour qu'elle tienne le coup après toutes les manipulations.
je pense que tu peux t'en fabriquer une en carton, il doit y avoir des gabarits sur le net. sinon tu peux utiliser un sac à dos.
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Admin Deb Ven 9 Juil - 15:05

Oui je vais utiliser un sac à dos, tu as raison...
Merci pour ta reponse.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une mascotte en classe Empty Re: Une mascotte en classe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum