Une mascotte en classe
4 participants
Page 1 sur 1
Une mascotte en classe
En utilisez-vous une dans vos classe? Avec les GS aussi? Comment vous en servez-vous?
Moi j'en ai une, que j'utilise avec mes PS uniquement, mais les gs l'adorent et aimerait bien aussi je crois qu'on l'utilise...
Je m'en sers pour les règles de vie, introduire un projet, faire du langage...mais chaque je l'abandonne en cours de route car je ne sais plus trop comment la faire évoluer.. J'attends vos témoignages.
Moi j'en ai une, que j'utilise avec mes PS uniquement, mais les gs l'adorent et aimerait bien aussi je crois qu'on l'utilise...
Je m'en sers pour les règles de vie, introduire un projet, faire du langage...mais chaque je l'abandonne en cours de route car je ne sais plus trop comment la faire évoluer.. J'attends vos témoignages.
mart95- Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 48
Localisation : 95
Re: Une mascotte en classe
Moi je n'en utilise pas... Et je ne pense pas me lancer car c'est assez flou pour moi. Il faudrait que je vois ça chez des collègues un jour...
Re: Une mascotte en classe
alors j'en utilise une depuis 5 ans! j'ai eu un vieil ours, Biscotte, qui a aidé à sécher les pleurs des tps/ps à la rentrée et faisait découvrir plein de choses aux enfants; puis l'ourse Melba avec des tps/ps/ms pendant 3 ans de bons et loyaux services; elle introduisait des projets, faisait découvrir de nouveaux albums de littérature jeunesse, mais faisait aussi des tas de bêtises pour que les enfants rappellent les consignes
depuis l'an dernier c'est une grenouille, Lily; elle a introduit le fil conducteur de l'année, à savoir l'eau! elle est un peu ma seconde: elle permet de faire des séances de langage (on raconte à lily le spectacle car elle n'était pas là), elle introduit des projets en emmenant des objets à découvrir, elle nous présente sa cousine anglaise froggy, elle ne cesse de faire des bêtises (mélange des lettres des prénoms des enfants, et hop! une activité de reconstitution des prénoms), elle part en voyage et permet de faire découvrir d'autres environnements...
bref, comme vous le voyez je suis une grande adepte, les enfants aussi!
si tu veux te lancer avec une mascotte, fonce, c'est génial comme moteur pour la classe, même en gs!
depuis l'an dernier c'est une grenouille, Lily; elle a introduit le fil conducteur de l'année, à savoir l'eau! elle est un peu ma seconde: elle permet de faire des séances de langage (on raconte à lily le spectacle car elle n'était pas là), elle introduit des projets en emmenant des objets à découvrir, elle nous présente sa cousine anglaise froggy, elle ne cesse de faire des bêtises (mélange des lettres des prénoms des enfants, et hop! une activité de reconstitution des prénoms), elle part en voyage et permet de faire découvrir d'autres environnements...
bref, comme vous le voyez je suis une grande adepte, les enfants aussi!
si tu veux te lancer avec une mascotte, fonce, c'est génial comme moteur pour la classe, même en gs!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
ptitelaurette- Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Re: Une mascotte en classe
je reviens sur ce que j'avais dit! les GS rentrent dans le jeu de la mascotte, mais ils ne sont pas dupes pour autant et il faut ruser avec eux!
pour l'anecdote: on a rencontré un auteur cette année et les enfants lui ont présenté une production d'écrit à partir de la mascotte; ils lui ont dit: "Lily c'est notre mascotte! maîtresse nous fait croire qu'elle parle mais c'est pas vrai, c'est une peluche! en plus elle a une étiquette!"
J'ai trouvé ça très rigolo!
pour l'anecdote: on a rencontré un auteur cette année et les enfants lui ont présenté une production d'écrit à partir de la mascotte; ils lui ont dit: "Lily c'est notre mascotte! maîtresse nous fait croire qu'elle parle mais c'est pas vrai, c'est une peluche! en plus elle a une étiquette!"
J'ai trouvé ça très rigolo!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Une mascotte en classe
Bon je vais peut etre me lancer mais j'y connais pas grand chose... J'ai peur de la larguer dans un coin...
J'avais entendu quelque part qu'il existait un livre vendu avec la mascotte et qui expliquait plein de choses... Quelqu'un connaitrait?
Krisl, est ce que toi aussi tu envoies la mascotte chez les gens de temps en temps? Si oui peux tu m'en dire plus?
Merci.
J'avais entendu quelque part qu'il existait un livre vendu avec la mascotte et qui expliquait plein de choses... Quelqu'un connaitrait?
Krisl, est ce que toi aussi tu envoies la mascotte chez les gens de temps en temps? Si oui peux tu m'en dire plus?
Merci.
Re: Une mascotte en classe
tu as le livre "une mascotte, pour quoi faire?" mais jamais consulté pour ma part.
sinon va voir chez materalbum, y a plein d'idées sur l'utilisation d'une mascotte.
pour moi la mascotte est très porteuse:
- elle a introduit la boîte à toucher du mardi
- de temps en temps elle mélange les casiers, d'où la nécessité de "signer" son travail
- elle mélange étiquettes, lettres des prénoms, jeux, pièces de puzzle...et hop, une activité de tri ou de reconstitution du prénom
- elle emmène des objets/albums pour introduire un projet
- elle va chez les enfants chaque week-end et possède une petite valise et un cahier de voyage dans lequel les enfants "racontent" son séjour
- comme elle ne vient pas aux sorties, spectacles, cinéma...(elle est très timide), les enfants doivent lui raconter tout (langage d'évocation)
- quelquefois elle veut faire les activités que maîtresse prépare mais elle se trompe et les enfants doivent lui expliquer le travail
...
bref tu as des milliers d'idées à exploiter avec une mascotte, surtout avec les PS! si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
sinon va voir chez materalbum, y a plein d'idées sur l'utilisation d'une mascotte.
pour moi la mascotte est très porteuse:
- elle a introduit la boîte à toucher du mardi
- de temps en temps elle mélange les casiers, d'où la nécessité de "signer" son travail
- elle mélange étiquettes, lettres des prénoms, jeux, pièces de puzzle...et hop, une activité de tri ou de reconstitution du prénom
- elle emmène des objets/albums pour introduire un projet
- elle va chez les enfants chaque week-end et possède une petite valise et un cahier de voyage dans lequel les enfants "racontent" son séjour
- comme elle ne vient pas aux sorties, spectacles, cinéma...(elle est très timide), les enfants doivent lui raconter tout (langage d'évocation)
- quelquefois elle veut faire les activités que maîtresse prépare mais elle se trompe et les enfants doivent lui expliquer le travail
...
bref tu as des milliers d'idées à exploiter avec une mascotte, surtout avec les PS! si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Une mascotte en classe
alors au début de l'année Lily a une brosse à dents, une petite veste, son doudou et ses lunettes de soleil dans sa valise. A chaque week-end chez un enfant, Lily ramenait un objet (à l'initiative des enfants); donc on a fini par faire la liste des objets de la valise de Lily pour se rappeler; ça a fait d'une pierre 2 coups, travail sur la liste et sur le lexique.
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Une mascotte en classe
Qu'utilises tu pour faire la valise de Tchoupi? Je veux dire ou as tu trouvé une petite valise?
Re: Une mascotte en classe
ben la valise de Lily était une boîte à chaussures à l'origine.c'est une maman qui me l'a portée! je l'ai poncée puis les enfants l'ont peinte; l'atsem l'a ensuite recouverte de plastique adhésif transparent pour qu'elle tienne le coup après toutes les manipulations.
je pense que tu peux t'en fabriquer une en carton, il doit y avoir des gabarits sur le net. sinon tu peux utiliser un sac à dos.
je pense que tu peux t'en fabriquer une en carton, il doit y avoir des gabarits sur le net. sinon tu peux utiliser un sac à dos.
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Sujets similaires
» Un ordinateur dans la classe
» organisation matérielle de la classe
» Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
» bilan d'une année en classe de ps/gs
» Décorer sa classe pour la rentrée
» organisation matérielle de la classe
» Comment expliquer aux parents réticents les avantages d'une
» bilan d'une année en classe de ps/gs
» Décorer sa classe pour la rentrée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 20 Juil - 7:12 par sandirl
» Coucou de Guadeloupe
Ven 12 Oct - 17:02 par Barnabot
» notre découverte: la cabosse de cacao
Mer 1 Fév - 18:24 par haysha
» bonjour je suis nouvelle
Mer 1 Fév - 17:50 par haysha
» Petits jeux dans le cahier de vie
Mar 13 Sep - 20:22 par Admin Deb
» Tout nouveau, tout chaud.
Mar 13 Sep - 20:21 par Admin Deb
» Partante pour la relance !!!!!!!!!!
Mar 13 Sep - 20:18 par Admin Deb
» Tutorat des PS par des GS?
Ven 26 Aoû - 14:14 par mariege38
» une de plus
Jeu 18 Aoû - 15:09 par zaza
» Bilan de votre année et ce qui vous attend l'année prochaine
Mar 21 Juin - 19:50 par Admin Deb