classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Galerie


Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment différencier la motricité avec PS et GS?

+5
leny67
krisl
vamho
chincholle valerie
Admin Deb
9 participants

Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Admin Deb Sam 5 Sep - 16:33

Après réfléxion, comment allez vous gérer la motricité en ce début d'année?
Et par quoi allez vous commencer?

Je ne peux pas laisser mes petits à une autre classe car sinon je les verrai pratiquement pas de la matinée. Et je pense que l'atsem n'acceptera pas que l'on sépare la classe en deux.
Donc faut que je fasse motricité avec les deux niveaux en même temps...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  chincholle valerie Sam 5 Sep - 17:34

bonsoir
alors ça, même si ma rentrée a f...., c'est un truc que j'arrive à faire. en début d'année, je commence toujours par le petit matériel: ballons, cerceaux... le point de départ est le meme ,on peut différencier trés facilement les cs. de plus il me semble que cela permet de créer une cohésion entre les ps et les gs. on pourrait tenir tte l'année avec ça! tu peux même aborder tous les verbes d'action.
la démarche: je donne un matériel et pendant au moins 4 séances je m'assieds et je donne la meme cs: voici, vous pouvez faire ce que vous voulez. certains ne font rien, observent, d'autres explorent et petit a petit tout le monde s'y met, d'abord, seul puis à deux, à trois...( mais là faut du temps),moi je note tt ce qu'ils font.
séance 5,6 , 7 ,8: temps libre puis: que peut on faire avec ce maétriel? chacun donne son idée et on fait à la manière de ....

ensuite: temps libre puis moi je vais dire on va chercher ttes les façons de 1 verbe
puis je vais vers l'imaginaire: ce cerceau devient un volant, un panier....
tjrs avec un temps libre au début, c'est là qu'ils commencent à s'apercevoir qu'il y a des gens à coté!!!
si j'ai utilisé les ballons ensuite, j'introduis un objet outil, par ex le baton: pousser le baton avec le baton....

et ça c'est un succés garanti. je me suis faite ttes une liste de cs , mais rien qu'en les observant, on entrouvesdes tas
voilà
valerie requinquée

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  vamho Sam 5 Sep - 19:44

ouah!! mille merci c'était vraiment mon gros problème la motricité (car les PS que j'ai on tous (sauf 2 ) déjà fait une année de TPS donc pour le reste ça roule à peu près).
En tout cas ravie de voir que ton moral va mieux.
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  krisl Dim 6 Sep - 11:55

valérie je faisais ça avec des ps mais avec les gs c'est pas un peu trop "facile"

alors pour ma part je vais différencier; comme on n'a aucune salle de motricité, on est obligés de le faire dans la cour; la classe donnant sur la cour, je laisserai mes ps en autonomie/atelier arts visuels avec l'atsem dans la classe pendant que je ferai motricité avec les gs;

pour certains domaines comme la danse et l'expression corporelle, on peut concevoir une séance tous ensemble, en différenciant les exigences; mais après ça me semble compliqué à organiser;
quoique pour les activités athlétiques tu peux faire des ateliers différents pour chaque niveau (on le fait bien pendant les rencontres sportives)

sinon en septembre je vais commencer par les jeux collectifs et les jeux de ballon tant qu'on a beau temps il faut en profiter!
et après ça sera en fonction des rencontres sportives prévues, sachant que les 2 dernières périodes on prépare la danse pour le spectacle et on aura un intervenant en course d'orientation
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Admin Deb Dim 6 Sep - 12:01

Merci Valérie, tu m'as apporté quelques idées.
Déjà petite question: cs= consigne c'est ça?

Bon vendredi on a joué librement avec les ballons. Je voudrais poursuivre avec cela avant de découvrir les autres matériels.
Donc comment mener la suite demain?

-énumérer les idées de ce qu'on peut faire avec les ballons: lancer en l'air, lancer à un copain, rouler, faire rebondir (autres idées?) puis je les laisse libre de reprendre ces idées peut etre en mettant un grand avec un petit? Vendredi les petits étaient scotchés à moi en motricité (et des grands aussi), ils voulaient tous me lancer la balle (dur) mais après je sais pas s'ils accepteront de le faire avec des grands... Et est ce que ça ne va pas etre trop contraignant pour les grands?

-je les prends également en photo pour faire un album echo sur ce thème?

Valérie, je te nomme experte en motricité lol! , j'attends tes lumières! Very Happy
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Admin Deb Dim 6 Sep - 12:03

krisl a écrit:valérie je faisais ça avec des ps mais avec les gs c'est pas un peu trop "facile"

alors pour ma part je vais différencier; comme on n'a aucune salle de motricité, on est obligés de le faire dans la cour; la classe donnant sur la cour, je laisserai mes ps en autonomie/atelier arts visuels avec l'atsem dans la classe pendant que je ferai motricité avec les gs;

pour certains domaines comme la danse et l'expression corporelle, on peut concevoir une séance tous ensemble, en différenciant les exigences; mais après ça me semble compliqué à organiser;
quoique pour les activités athlétiques tu peux faire des ateliers différents pour chaque niveau (on le fait bien pendant les rencontres sportives)

sinon en septembre je vais commencer par les jeux collectifs et les jeux de ballon tant qu'on a beau temps il faut en profiter!
et après ça sera en fonction des rencontres sportives prévues, sachant que les 2 dernières périodes on prépare la danse pour le spectacle et on aura un intervenant en course d'orientation

Krisl, tu fais motricité pendant que les PS font arts visuels en classe, mais après est ce que tu fais motricité avec les PS? Si oui que fais tu de tes GS?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  krisl Dim 6 Sep - 12:28

je fais motricité avec les ps ensuite et les gs sont en autonomie (constructions avec fiches ou réinvestissement d'une compétence/notion aobordée la veille;
mais bon je teste ce fonctionnement, on verra si c'est gérable sinon je tenterai motricité commune mais en différenciant bien les 2 niveaux
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  chincholle valerie Dim 6 Sep - 13:15

je pense qu'il faut vraiment laisser du temps aux ps: le conseiller peda nous disait 12 séances d'exploration libre,moi j'ai réduit à 4 car j'ai des gs ( sur les vidéos qu'on a vu pour ce stage ils insistaient bien que c'était aussi valable pour les gs et qu'on zappait tjrs cette phase!) dc demain je te conseille de les laisser libre encore. ensuite tu pourras reprendre la démarche donnée avant. et selon les cs que tu donnes et que tu peux différencier selon tes niveaux, c'est adapté aux gs, c'est toi qui constriuis.
attends un peu pour l'album écho peut etre pour que ce soit plus riche


en regle générale je pars d'une situation communes aux diff niveaux et ensuite je fais des ateliers en fonctionde s compétences des enfants mais je les prends tous en sport en meme temps.
valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Admin Deb Dim 6 Sep - 13:38

Ah oui donc tu ne me conseilles meme pas de discuter de ce qu'on peut faire avec les ballons pour donner des idées à ceux qui n'en ont pas?

Mais sur tes 4 séances de découverte; c'est avec plein de matériel différent, pas que les ballons, non?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  chincholle valerie Dim 6 Sep - 14:11

moi je leur donne les ballons, seuls, et verras que demain d'autres s'y mettront, feront pareil que le copain. l faut accepter que certains ne fassent rien, ils observent, découvrent.en stage ils ont bien insisté.tu fais juste un bilan en finde séance.
les ps ont besoin d'un long temps de découverte,ils n'accepteront d'obéir^¨ à tes cs que lorsqu'ils auront épuisé leurs beoinspersonnels de découverte.idem pour laphase de jeu à2.
l'ajout d'un autre matériel vient bien bien ensuite
plus tu feras autour du petit matériel (moi je dispache sur tte lannée cerceaux,cartons,sacs,cordes,chaises...)plus les comportments vont évoluer rapidement car ils vont tester des actions qu'ils connaissent sur tt ce matériel nouveau.ils rréinvestissent les découvertes antéieures
valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  leny67 Lun 7 Sep - 19:43

Bon alors moi je différencie car je trouve que le niveau n'est vraiment pas le même . Donc le matin quand les pS font de la motricité avec moi, les gs font de la manipulation avec l'atsem. Et je fais la motricité avec les gs l'aprem et pendant ce temps les PS jouent en classe ( c'est après leur sieste !!!!!!)
leny67
leny67

Messages : 102
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 44
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  chincholle valerie Mar 8 Sep - 16:20

salut!
en lisant ttes ces réponses je suis étonnée que vous inspecteurs acceptent ça, nous on se fait cartonner si on laisse des enfants et qu'on est ou ds la cour avec un groupe ou ds le gymnase tandis qu'un groupe est avec l'atsem.
voilà pourquoi j'e les prends ensemble ( là je fais petit matériel ensemble) mais ensuite c'est un jeu de départ et des ateliers avec cs différentes et aide de l'atsem.
valerie

chincholle valerie

Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 50
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  vamho Mar 8 Sep - 19:13

Pour moi c'est pareil mais c'est vrai que tant que je travaille avec le petit matériel ça va aller mais par la suite je me pose plus de questions. Je viens en plus de commencer le cycle piscine mais là ça va : j'ai 4 parents agréés et un maître nageur pour les 28 enfants.
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  alex1101 Mar 8 Sep - 20:20

ici, pas de problème de ce côté là.
dans l'école, y'a 2 classes équivalentes de PS/GS, du coup, je prends tous les petits en motricité pendant que ma collègue prend tous les grands en situations mathématiques.
et l'apres midi, on se retrouve toute les 2 avec tous nos grands pour la motricité des grands...

alex1101

Messages : 30
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 48
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  fatima Sam 19 Sep - 13:59

C'est aussi un gros soucis pour moi , la motricité. D'après ce que j'ai compris, il est hors de question de laisser les grands en manip avec l'ATSEM, ce qui m'arrangerait pourtant beaucoup!! Je les prends donc avec les petits, mais ce que je fais n'est absolumment pas adapté à leur niveau!! Ah lala, c'est terrible ce niveau!! J'ai vraiment la trouille de ne rien apporter à mes grands cette année... Sad
fatima
fatima

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2009
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  vamho Sam 19 Sep - 19:36

Normalement le conseiller péda sport doit venir m'aider pour établir des progressions ou programmations (je sais jamais!!!! Question ) dès qu'il aura trouvé 3 minutes dans son emploi du temps je vous tiendrai au courant. En attendant je fais des jeux de balle et ballon en différenciant les consignes.
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Fabi51 Mer 30 Sep - 6:59

C'est vrai que c'est dans ce domaine que le mélange petits/grands est le plus délicat. Moi aussi j'ai du mal et je trouve qu'il y a toujours un groupe qui n'y trouve pas son compte. Je n'ai toujours pas trouvé de solutions sauf d'alterner une séance plus axée pour les grands avec une séance plus axée pour les petits.
Fabi51
Fabi51

Messages : 55
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 63
Localisation : Marne

http://lamairessegrands.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Cécile 69 Sam 3 Oct - 17:37

Eh oui, la motricité c'est un gros problème ! Perso, je vais y échapper, car nous sommes deux classes de petits-grands, donc nous allons décloisonner. Pas cette période, car on attend déjà que les petits s'habituent à nous, avant de les envoyer avec une autre maîtresse. Du coup, comme toute l'école fait "gros matériel" (gym), on y va deux matins en classe entière, en différenciant les objectifs et en étant plus présents pour les ps (l'objectif principal étant qu'ils osent se lancer dans l'action), et un aprèm par semaine, on y va ensemble avec les gs, et là on les pousse plus (on les a laissé explorer plein de façons de franchir la poutre par exemple, ou de passer sur la passerelle (sorte d'échelle horizontale en hauteur, avec barrières latérales). Puis on leur lance des défis : ils doivent essayer de franchir la passerelle en ne posant que deux fois maximum les pieds... du coup ils doivent trouver une solution, et c'est très riche ! On a aussi un atelier "saut", les enfants doivent s'élancer d'un meuble bas, pour essayer de toucher un ballon pendu au plafond : il y en a deux à deux hauteurs différentes. Les GS annoncent leur projet : toucher le ballon bas, le ballon haut, ou même les deux à la fois !
Cécile 69
Cécile 69

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  vamho Mer 21 Oct - 18:59

ça y est le conseiller péda sport est passé me voir hier!!! il est super rapide non??? Enfin bref hormis me dire qu'effectivement gérer 30 mômes en PS / GS c'était très compliqué. Ce que j'en retiens : laisser beaucoup de temps d'exploratoire aux PS, faire 2 groupes différents (un avec l'atsem un avec moi) j'y aurai pas pensé!!! Utiliser l'après-midi pour certaines choses très spécifique comme le vélo...
Une piste peut-être : !'album à jouer de l'équipe départementale du Tarn ça se trouve dans tous les bons CDDP!
J'avais promis de vous tenir au courant mais je n'avais pas beaucoup d'illusion sur ce qu'il m'apporterait. Pour finir il m'a dit que je serai très certainement insatisfaite en motricité toute l'année!!!
Voilà avec ça passez toutes de très bonnes vacances
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Admin Deb Mer 21 Oct - 19:05

J'ai envie de dire... "et ben..."
lol

C'est quoi ce document que tu nous conseilles?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  vamho Jeu 22 Oct - 19:38

ça s'appelle l'album à jouer le titre qu'il m'a prêté c'est "le château de Radégon" il y a avec un livret d'accompagnement. Je sais qu'il y a aussi un album à nager, un album à danser... Je vais regarder pendant les vacances, je vais regarder aussi de la même équipe du Tarn "agir et s'exprimer avec son corps en maternelle" qui travaille aussi par "verbe d'action" je pilote, je lance, je cours ...
Voili voilà
Bonnes vacances à toutes
vamho
vamho

Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 50
Localisation : Cahors Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier la motricité avec PS et GS? Empty Re: Comment différencier la motricité avec PS et GS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum