classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Galerie


Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

+2
bunnyl14
Admin Deb
6 participants

Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  Admin Deb Dim 21 Juin - 18:27

J'inaugure ici aussi. Normal faut bien que je le fasse survivre ce forum... lol

Dans mon école, le projet d'école pour trois ans portent sur les contes traditionnels.
Cela fait deux ans qu'on parle de Boucle d'or, de cochons, de loup, de chaperon etc...

Ras le bol...

Mais on est obligé de faire une troisième année alors on pense partir l'année prochaine sur les contes mais à travers le monde.
Chaque période, un continent et donc un conte...

Ce n'est qu'une simple idée mais je sais que c'est un projet souvent retrouvé en maternelle.

Certaines vont elles aussi se lancer là dedans éventuellement?

Je pense que ça sera sutout pour les GS. Avec les PS on fera quelques contes traditionnels car ça doit faire partie de leur culture. Je crois que c'est dans les programmes maintenant donc ...

A suivre...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  bunnyl14 Dim 21 Juin - 19:35

C'était également en projet dans l'école dans laquelle j'ai effectué mon stage filé l'année dernière.
Nous avions beaucoup travaillé sur les contes africains avec les MS-GS, ça leur avait bien plu.
Mais ce n'est pas moi qui m'en occupait, je vais essayer de retrouver le titre d'un des contes qui avait particulièrement bien fonctionné...
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  Admin Deb Dim 21 Juin - 19:51

Ah oui je veux bien savoir. Merci.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  nath Dim 21 Juin - 20:02

Je sais qu'une amie avait travaillé sur le conte africain: RAFARA avec des GS et ils avaient beaucoup aimé

nath

Messages : 47
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 47
Localisation : charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  bunnyl14 Dim 28 Juin - 9:01

C'était Rafara pour moi aussi.
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Moi aussi

Message  camilpe Jeu 2 Juil - 22:03

Moi aussi je vais travailler sur les contes traditionnels l'an prochain, car c'est aussi notre projet d'école pour encore 2 ans.
Quand j'aurais explorer de plus prêt la question je vous fais signe. Pour l'instant ça va être un peu les vacances.
Bonnes vacances ! sunny
camilpe
camilpe

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 50

http://www.maternellaetitia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  sogil Sam 4 Juil - 12:05

cette année, j'ai travaillé sur le petit chaperon rouge puis je me suis dirigée vers peit lapin rouge. J'avais lu le début de l'histoire du petit lapin rouge et ils devaient inventer une suite avec l 'aide des images. Dictée à l'adulte, écriture ensuite et dessin . C'était sympa. Et les parents ont adoré le résultat. L'histoire était mise dans une boite à chaussure. Ca faisait livre éventail.

sogil

Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  Admin Deb Lun 20 Juil - 22:03

Je relance ce sujet car je voudrais commencer à travailler sur les continents dès la période 1, mais je ne sais pas par quel continent commencer...
De plus on va travailler sur la rentrée donc la première période durant 7 semaines, je pense garder 3 ou 4 semaines pour ce premier continent...

Alors par lequel commenceriez vous?
Et donc quel livre?

Merci.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  krisl Mar 21 Juil - 7:07

pour l'avoir déjà fait, je commencerai par l'Afrique Very Happy
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  Admin Deb Mar 21 Juil - 9:58

Plus particulièrement Tibili?

Moi je dois faire d'après le projet d'école des contes traditionnels des pays, en est ce un?
C'est quoi dans le font un conte traditionnel?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde Empty Re: Projet contes traditionnels ou contes à travers le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum