classe de petits grands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Galerie


Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

4 participants

Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Jeu 25 Juin - 19:12

Pour ma part cette année, voilà comment j'ai fait sans réel progression mais plus en réagissant en fonction des enfants:
j'ai abordé les nombres de 1 à 10 en travaillant à la fois la reconnaissance des nombres, le dénombrement puis la comptine jusqu'à 30.
Tout ceci à travers de nombreux jeux.
Puis seulement j'ai abordé tout ce qui était problèmes d'augmentation, diminution, additif, soustractif etc.

Mais en discutant avec quelqu'un, on m'a ouvert une nouvelle perspéctive:
quelqu'un a fait comme ça:
période 1: les nombres de 1 à 3 seulement avec directement problèmes d'augmentation, diminution, additif, soustractif etc ayant pour résultat les nombres de 1à 3. Puis additions et soustractions également.
Période 2: 4 et 5 etc...
...
Période 5: passage à la dizaine.

Qu'en pensez vous? Et vous, comment faites vous?

PS: pour des GS, je précise.
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  bunnyl14 Dim 28 Juin - 9:29

Pour les GS je trouve ça léger de ne faire que les nombres de 1 à 3, pour moi c'est du niveau PS.
Voila comment je procèderai pour les GS :
P1 :
- Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités (constellations de domino, doigts)
P2 :
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (jetons, damier, course au but)
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en utilisant la bande numérique
P3 :
pause numération
P4 :
- Comparer des quantités (boîtes à oeufs, problème, procédures de résolution de problème, correspondance terme à terme, bataille, vide-poche)
P5 :
- Réaliser une collection qui comporte les mêmes quantités d'éléments qu'une autre (bande numérique, jetons de 2 couleurs)
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités sans recourir aux opérations jeu du trésor, jeu de l'oie, jeu de la maison, jeu du serpent, jeux de doigts)
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (Le jeu de la banque, La bande numérique, Le trésor, Les oeufs de Pâques, Le nombre mystérieux, La roue)
TOUT AU LONG DE L'ANNEE :
- comptines numériques
- jeux mathématiques (cartes, dominos, jetons, damier, petits chevaux, bataille, roue, défi, nombre mystérieux, jeu de l'oie, du serpent, de la maison, de la course à 100, du trésor, loto, bataille navale)
- rituel de l'appel
- écriture de la date
- écriture des nombres

Je précise qu'il ne s'agit que de la numération, je n'ai pas mis les formes, la structuration dans l'espace, la logique, les grandeurs et la structuration du temps).
bunnyl14
bunnyl14

Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Dim 5 Juil - 14:26

Je relance mon message mais je pense cette fois aborder lors de la période 1: les nombres de 1 à 5 en travaillant:
le dénombrement
la reconnaissance des nombres
la comparaison de quantités
l'ordre des nombres
les problèmes portant sur les quantités.

Peut etre en période 2, selon les résultats, faire pareil de 1 à 8.

Après je ne sais pas, ça dépend des élèves, qu'en pensez vous?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  krisl Dim 5 Juil - 15:26

je pense faire à peu près comme toi deb, mais comme ils ont vu les nombres de 1 à 5 en MS, je passerai vite à 8

sinon j'utilise le Valetin, découvrir le monde avec les mathématiques, situations pour la GS et je vous le conseille vraiment, c'est une mine d'or!
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Dim 5 Juil - 15:30

Certes ils ont vu 1 à 5 en MS mais ont ils travaillé des sortes de problèmes additifs ou soustractifs?
En plus moi je suis persuadée que certains arriveront et ne sauront plus dénombrer et reconnaître ces nombres... Suspect
Ils oublient beaucoup de choses pendant les vacances... Et un jour ils arrivent, tout est revenu... Ca m'a épaté cette année avec mes MS lol!
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 21:13

Bon en gros je vais commencer par travailler tout (reconnaissance, dénombrement, problèmes etc) mais j'hésite à commencer par 1à 5 ou 1 à 6. Quel est le mieux selon vous?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  sogil Lun 6 Juil - 22:07

en p1 je bosse les nombres de 1 à 6 pour utiliser des dès notamment

sogil

Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 22:20

1 à 6 pour le dé mais 1 à 5 pour la main...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Lun 6 Juil - 22:22

Et après tu fais quoi?
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  krisl Mar 7 Juil - 6:38

tu as raison deb je vais procéder comme toi car il faut revoir les nombres de 1à6 avant d'aller plus loin
krisl
krisl

Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Admin Deb Mar 7 Juil - 9:11

Donc plutot 1 à 6?
Je me disais 1 à 5 c'était bien pour limiter les problèmes sur les quantités à une seule main... J'hésite... Suspect

Les problèmes additifs ou soustractifs c dur avec 6...
Admin Deb
Admin Deb
Admin

Messages : 595
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 42

https://classe-ps-gs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression en numération en GS: comment voyez vous cela? Empty Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum