Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
4 participants
Page 1 sur 1
Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
Pour ma part cette année, voilà comment j'ai fait sans réel progression mais plus en réagissant en fonction des enfants:
j'ai abordé les nombres de 1 à 10 en travaillant à la fois la reconnaissance des nombres, le dénombrement puis la comptine jusqu'à 30.
Tout ceci à travers de nombreux jeux.
Puis seulement j'ai abordé tout ce qui était problèmes d'augmentation, diminution, additif, soustractif etc.
Mais en discutant avec quelqu'un, on m'a ouvert une nouvelle perspéctive:
quelqu'un a fait comme ça:
période 1: les nombres de 1 à 3 seulement avec directement problèmes d'augmentation, diminution, additif, soustractif etc ayant pour résultat les nombres de 1à 3. Puis additions et soustractions également.
Période 2: 4 et 5 etc...
...
Période 5: passage à la dizaine.
Qu'en pensez vous? Et vous, comment faites vous?
PS: pour des GS, je précise.
j'ai abordé les nombres de 1 à 10 en travaillant à la fois la reconnaissance des nombres, le dénombrement puis la comptine jusqu'à 30.
Tout ceci à travers de nombreux jeux.
Puis seulement j'ai abordé tout ce qui était problèmes d'augmentation, diminution, additif, soustractif etc.
Mais en discutant avec quelqu'un, on m'a ouvert une nouvelle perspéctive:
quelqu'un a fait comme ça:
période 1: les nombres de 1 à 3 seulement avec directement problèmes d'augmentation, diminution, additif, soustractif etc ayant pour résultat les nombres de 1à 3. Puis additions et soustractions également.
Période 2: 4 et 5 etc...
...
Période 5: passage à la dizaine.
Qu'en pensez vous? Et vous, comment faites vous?
PS: pour des GS, je précise.
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
Pour les GS je trouve ça léger de ne faire que les nombres de 1 à 3, pour moi c'est du niveau PS.
Voila comment je procèderai pour les GS :
P1 :
- Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités (constellations de domino, doigts)
P2 :
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (jetons, damier, course au but)
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en utilisant la bande numérique
P3 :
pause numération
P4 :
- Comparer des quantités (boîtes à oeufs, problème, procédures de résolution de problème, correspondance terme à terme, bataille, vide-poche)
P5 :
- Réaliser une collection qui comporte les mêmes quantités d'éléments qu'une autre (bande numérique, jetons de 2 couleurs)
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités sans recourir aux opérations jeu du trésor, jeu de l'oie, jeu de la maison, jeu du serpent, jeux de doigts)
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (Le jeu de la banque, La bande numérique, Le trésor, Les oeufs de Pâques, Le nombre mystérieux, La roue)
TOUT AU LONG DE L'ANNEE :
- comptines numériques
- jeux mathématiques (cartes, dominos, jetons, damier, petits chevaux, bataille, roue, défi, nombre mystérieux, jeu de l'oie, du serpent, de la maison, de la course à 100, du trésor, loto, bataille navale)
- rituel de l'appel
- écriture de la date
- écriture des nombres
Je précise qu'il ne s'agit que de la numération, je n'ai pas mis les formes, la structuration dans l'espace, la logique, les grandeurs et la structuration du temps).
Voila comment je procèderai pour les GS :
P1 :
- Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités (constellations de domino, doigts)
P2 :
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus (jetons, damier, course au but)
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en utilisant la bande numérique
P3 :
pause numération
P4 :
- Comparer des quantités (boîtes à oeufs, problème, procédures de résolution de problème, correspondance terme à terme, bataille, vide-poche)
P5 :
- Réaliser une collection qui comporte les mêmes quantités d'éléments qu'une autre (bande numérique, jetons de 2 couleurs)
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités sans recourir aux opérations jeu du trésor, jeu de l'oie, jeu de la maison, jeu du serpent, jeux de doigts)
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (Le jeu de la banque, La bande numérique, Le trésor, Les oeufs de Pâques, Le nombre mystérieux, La roue)
TOUT AU LONG DE L'ANNEE :
- comptines numériques
- jeux mathématiques (cartes, dominos, jetons, damier, petits chevaux, bataille, roue, défi, nombre mystérieux, jeu de l'oie, du serpent, de la maison, de la course à 100, du trésor, loto, bataille navale)
- rituel de l'appel
- écriture de la date
- écriture des nombres
Je précise qu'il ne s'agit que de la numération, je n'ai pas mis les formes, la structuration dans l'espace, la logique, les grandeurs et la structuration du temps).
bunnyl14- Messages : 155
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 41
Localisation : Perigord-Limousin
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
Je relance mon message mais je pense cette fois aborder lors de la période 1: les nombres de 1 à 5 en travaillant:
le dénombrement
la reconnaissance des nombres
la comparaison de quantités
l'ordre des nombres
les problèmes portant sur les quantités.
Peut etre en période 2, selon les résultats, faire pareil de 1 à 8.
Après je ne sais pas, ça dépend des élèves, qu'en pensez vous?
le dénombrement
la reconnaissance des nombres
la comparaison de quantités
l'ordre des nombres
les problèmes portant sur les quantités.
Peut etre en période 2, selon les résultats, faire pareil de 1 à 8.
Après je ne sais pas, ça dépend des élèves, qu'en pensez vous?
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
je pense faire à peu près comme toi deb, mais comme ils ont vu les nombres de 1 à 5 en MS, je passerai vite à 8
sinon j'utilise le Valetin, découvrir le monde avec les mathématiques, situations pour la GS et je vous le conseille vraiment, c'est une mine d'or!
sinon j'utilise le Valetin, découvrir le monde avec les mathématiques, situations pour la GS et je vous le conseille vraiment, c'est une mine d'or!
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
Certes ils ont vu 1 à 5 en MS mais ont ils travaillé des sortes de problèmes additifs ou soustractifs?
En plus moi je suis persuadée que certains arriveront et ne sauront plus dénombrer et reconnaître ces nombres...
Ils oublient beaucoup de choses pendant les vacances... Et un jour ils arrivent, tout est revenu... Ca m'a épaté cette année avec mes MS lol!
En plus moi je suis persuadée que certains arriveront et ne sauront plus dénombrer et reconnaître ces nombres...
Ils oublient beaucoup de choses pendant les vacances... Et un jour ils arrivent, tout est revenu... Ca m'a épaté cette année avec mes MS lol!
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
Bon en gros je vais commencer par travailler tout (reconnaissance, dénombrement, problèmes etc) mais j'hésite à commencer par 1à 5 ou 1 à 6. Quel est le mieux selon vous?
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
en p1 je bosse les nombres de 1 à 6 pour utiliser des dès notamment
sogil- Messages : 71
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 42
Localisation : nord
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
1 à 6 pour le dé mais 1 à 5 pour la main...
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
tu as raison deb je vais procéder comme toi car il faut revoir les nombres de 1à6 avant d'aller plus loin
krisl- Messages : 194
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 46
Localisation : Gers
Re: Progression en numération en GS: comment voyez vous cela?
Donc plutot 1 à 6?
Je me disais 1 à 5 c'était bien pour limiter les problèmes sur les quantités à une seule main... J'hésite...
Les problèmes additifs ou soustractifs c dur avec 6...
Je me disais 1 à 5 c'était bien pour limiter les problèmes sur les quantités à une seule main... J'hésite...
Les problèmes additifs ou soustractifs c dur avec 6...
Sujets similaires
» Progression découverte du monde PS
» comment organiser mes groupes
» Comment différencier la motricité avec PS et GS?
» Les rituels lors de cette première période: qui? quand? comment?
» 1 septembre: comment s'est passée votre prérentrée?
» comment organiser mes groupes
» Comment différencier la motricité avec PS et GS?
» Les rituels lors de cette première période: qui? quand? comment?
» 1 septembre: comment s'est passée votre prérentrée?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 20 Juil - 7:12 par sandirl
» Coucou de Guadeloupe
Ven 12 Oct - 17:02 par Barnabot
» notre découverte: la cabosse de cacao
Mer 1 Fév - 18:24 par haysha
» bonjour je suis nouvelle
Mer 1 Fév - 17:50 par haysha
» Petits jeux dans le cahier de vie
Mar 13 Sep - 20:22 par Admin Deb
» Tout nouveau, tout chaud.
Mar 13 Sep - 20:21 par Admin Deb
» Partante pour la relance !!!!!!!!!!
Mar 13 Sep - 20:18 par Admin Deb
» Tutorat des PS par des GS?
Ven 26 Aoû - 14:14 par mariege38
» une de plus
Jeu 18 Aoû - 15:09 par zaza
» Bilan de votre année et ce qui vous attend l'année prochaine
Mar 21 Juin - 19:50 par Admin Deb